Résultats Présidentielle Zambie : l’opposition revendique la victoire

Résultats: Hakainde Hichilema, le chef de l'opposition, a annoncé ce 13 août 2021, que son parti est en passe remporter la présidentielle en Zambie.

Les Zambiens connaitront ce vendredi les résultats partiels des élections générales du jeudi 12 août. A quelques heures de l'annonce des premiers résultats, le Parti uni pour le développement national (UPND) revendique la victoire devant le Front Patriotique du président sortant Edgar Lungu.

Les Zambiens se sont rendus aux urnes jeudi pour élire leur président de la République, les membres de l'Assemblée nationale et les conseillers municipaux.

LIRE AUSSI : Les Etats-Unis exhortent les Américains à quitter l'Afghanistan immédiatement

La Commission électorale de (CEZ) a déclaré qu'elle commencerait à annoncer les résultats dans tout le pays dès que les résultats commenceront à arriver des différentes circonscriptions.

Le résultat très attendu de la présidentielle devrait être connu d'ici dimanche, a déclaré Patrick Nshindano, Directeur des élections au sein de la CEZ.

LIRE AUSSI: Burkina : Hugues Fabrice Zango présente sa médaille au président

Mais d'ores et déjà, M. Hichilema a revendiqué la victoire, déclarant à ses partisans que « le changement est là ». « Les données qui nous parviennent sont très positives et la volonté du peuple est claire. Mais soyez vigilants – quand un régime sortant panique, il peut avoir recours à des mesures désespérées », a écrit le leader de l'opposition sur le site de microblogging Twitter vendredi, appelant ses partisans à « rester calmes et concentrés ».

Written by Hind Talha

Affaire « Gbagbo n’est pas un génie politique » : Steve Beko répond à Jean Bonin

La princesse Charlène de Monaco se fait opérer en Afrique du Sud