Affaire « Gbagbo n’est pas un génie politique » : Steve Beko répond à Jean Bonin

Steve Beko a apporté une réponse à Jean Bonin relative à sa dernière sortie sur stratégie politique de Laurent Gbagbo.

J'ai lu avec beaucoup d'amusement la dernière publication de dans laquelle il essaie de démontrer que le président Gbagbo n'est pas un grand stratège politique. Il cite divers évènements notamment les élections advenues après la prise de pouvoir de Gbagbo en 2010 que le FPI aurait perdu et la survenance de la rébellion de 2002. Il conclut sa publication en affirmant que contrairement à Gbagbo, Affi est un stratège politique.

C'est la partie qui m'a le plus fait rigoler en fait. C'est un peu comme si je vous expliquais qu'un lampadaire suivait une torche pour ne pas se perdre. En principe, l'éclat de la lumière du lampadaire fait disparaitre la lumière de la torche. Quand on éclaire le chemin, on est devant. Pas derrière. En fait Affi était une torche défectueuse et Bonin une lampe tempête sans pétrole. Et c'est d'ailleurs pourquoi tous les deux suivaient le lampadaire Gbagbo pour éclairer le chemin.
Ma réflexion aurait pu s'arrêter là. Car ce seul argument est un but en prolongation lors de la coupe du monde 94, un but en or. Mais allons plus loin.

LIRE AUSSI : Affaire un informaticien au Ministère de la Fonction Publique prend 4,7 millions au concours : Anne Ouloto réagit

De toutes les personnes qu'il cite, le double candidat malheureux aux législatives à Dimbokro (où était d'ailleurs passé son génie politique) oublie de mentionner que Gbagbo est le seul à avoir créé un parti politique qu'il a porté au pouvoir. Bédié a hérité du PDCI créé et façonné par Houphouët. Ouattara et le RDR sont nés d'un schisme du PDCI. Gbagbo est le seul à avoir recruté des personnes ordinaires qui n'avaient jamais occupé aucune fonction politique et qui les a sublimés au point d'en faire des hommes d'État. C'est vrai ou c'est faux ?

Par ailleurs, à la naissance du multipartisme, il y a quatre grands leaders politiques : Francis Wodie, Bamba Moriferé, Zadi Zaourou et . Les trois premiers sont d'éminents professeurs. Gbagbo est le seul Docteur. Il est le plus désargenté des trois mais il est celui qui parviendra à la présidence de la république. C'est à force de stratégies politiques avisées qu'il réalisera cette prouesse.

LIRE AUSSI : An 2 du décès du Daïshi, Billy Billy crie sa colère : « vous faites du business sur la mort d'un homme. Puff RiP Arafat »

Mais je peux aussi citer plusieurs autres décisions : convaincre ses camarades de quitter le maquis pour fonder un parti politique dans les années 80, quitter le marxisme pour le socialisme, partir en exil pour faire connaitre son combat à l'étranger, abandonner le latin pour étudier l'histoire, obtenir son retour d'exil et être reçu par Houphouët, manœuvrer afin que les ordonnateurs du coup d'état de 99 et les exécutants se mangent entre eux, être emprisonné pendant 10 ans et revenir dans son pays occuper le devant de la scène politique sont autant de décisions qui confèrent à Gbagbo un destin exceptionnel.

Mais le génie politique de Gbagbo s'est encore plus relevé pendant la rébellion. Quel chef d'état a pu tenir 10 ans face à une rébellion soutenue par l'international et qui occupe 60% du territoire national ? En face, Kadhafi qui était pourtant colonel n'a pas pu résister 2 ans. Amadou Toumani Touré le General a pris la clôture. Et je peux citer de nombreux exemples.

LIRE AUSSI : Zouzou Mailly Elvire : ce qu'on sait de la 1ère femme ivoirienne Générale des Eaux et Forêts

Alors, Gbagbo n'est peut-être pas un génie politique mais la comparaison d'avec Bédié et Ouattara est fausse. Ils ont hérité d'un système. Gbagbo a créé un système. Je ne parle même pas de Affi qui n'a pas droit de cité ici. Quant à Jean Bonin que les populations de Dimbokro on rejeté fortement à deux reprises…Je lui demande de saluer David Koudougnon de ma part.
C'est tout pour le moment

Written by Steve Beko

Affaire un informaticien au Ministère de la Fonction Publique prend 4,7 millions au concours : Anne Ouloto réagit

Résultats Présidentielle Zambie : l’opposition revendique la victoire