Résultats second tour présidentielle 2023 au Liberia: Boakai prend l’avantage sur Weah

Les résultats du second tour de l'élection présidentielle au Liberia, Joseph Boakai est en passe de remporter la victoire face au président sortant, George Weah.

À l'heure actuelle, avec plus de 99 % des bureaux de vote dépouillés, Boakai a obtenu 50,89 % des voix, contre 49,11 % pour Weah. L'écart entre les deux candidats est de 1,78 %, soit un peu plus de 28 000 voix.

Il est très peu probable que Weah puisse remonter son retard. Pour cela, il faudrait qu'il obtienne des scores quatre ou cinq fois supérieurs à la tendance actuelle dans les 25 bureaux de vote restants.

Si Boakai est confirmé vainqueur, il deviendra le 14e président du . Il s'imposera face à un adversaire de 21 ans son cadet, mais qui doit défendre un bilan critiqué.

LIRE AUSSI: George Weah dans l'œil du cyclone américain

Boakai, âgé de 78 ans, est un vieux routier de la politique libérienne. Il a été vice-président du pays de 2006 à 2018, sous la présidence d'Ellen Johnson Sirleaf. Il est un candidat expérimenté, mais qui est également critiqué pour son âge.

Weah, âgé de 57 ans, est une figure populaire au Liberia. Il est l'ancien footballeur le plus titré d'Afrique, et il a été élu président en 2017 avec une large majorité. Cependant, son bilan est critiqué, en particulier pour sa gestion de l'économie et de la corruption.

LIRE AUSSI: Présidentielle 2023 Libéria : un second tour serré entre Weah et Boakai ce mardi

La victoire de Boakai serait une surprise, mais elle serait également un signe de mécontentement de la population libérienne vis-à-vis du bilan de Weah.

Written by Mohammed Ouattara

Présidence du PDCI : Jean-Marc Yacé se dit prêt

Organisation CAN 2023 : la Côte d’Ivoire sollicite l’expertise du Qatar