Retour au RHDP: les chefs traditionnels du Tonkpi félicitent Mabri pour « sa sagesse »

Les chefs traditionnels du Tonkpi ont félicité le 13 septembre 2022 pour “sa sagesse » Mabri pour son retour au RHDP.

« Nous, chefs traditionnels du Tonkpi, prenons acte de l'option qu'a choisi notre fils Mabri. (…) Convaincus de sa sagesse et de sa clairvoyance politique, nous, ses parents, le félicitons pour avoir saisi la main tendue du président de la République… », a annoncé le porte-parole des chefs traditionnels, Dien François.

Il s'exprimait à la résidence privée de Man, du président de l'Union pour la démocratie et pour la paix en Côte d'Ivoire (UDPCI), Albert Mabri Toikeusse.Pour les garants de la tradition, la décision de leur fils est “un acte de haute portée sociale” qui vient “apaiser les cœurs des populations du Tonkpi”.

Aussi, l'ont-ils assuré de leur engagement à le soutenir dans ses choix et ses options.Pour sa part, M. Mabri s'est dit heureux de l'accueil enthousiaste que lui ont réservé les chefs traditionnels, les femmes et les jeunes.

« C'est un pacte de confiance qui fait qu'ils sont toujours rassurés quand ils me voient dans certaines postures. Ils savent que c'est des postures pour le bien du plus grand nombre, ils savent que c'est des postures qui respectent la dignité et ils savent que c'est une posture pour nous apporter le bonheur et la paix », a-t-il expliqué.

Depuis l'officialisation de son retour au , le jeudi 8 septembre à la résidence privée du chef de l'État, , le président de l'UDPCI foule pour la première fois le sol du Tonkpi pour rencontrer ses parents et ses militants.

Une déclaration du parti est prévue lundi 19 septembre.

Mabri Toikeusse avait quitté le RHDP il y a près de deux ans. Un parti dabs lequel il dit être heureux de reprendre sa place.

Written by Christian Binaté

« Vision panafricaniste »: Aïcha Koné lynchée comme Yodé et Siro

Tiemoko Antoine Assalé, Député-Maire de Tiassalé

Assalé Tiemoko, le maire de Tiassalé à Genève à la recherche d’investisseurs