Retour de Gbagbo, Léon Monnet affirme :  » Nous avons trouvé que de bonnes dispositions « 

Léon Monnet a fait observer que les autorités ivoiriennes ont de « bonnes dispositions » pour le retour de l'ex-président Laurent Gbagbo.

« Les échanges (avec les autorités) ont porté sur la plateforme consensuelle de collaboration; et partout nous avons trouvé que de bonnes dispositions et un enthousiasme gratifiant », a déclaré à la presse M. .

Cadre du Front populaire ivoirien (FPI, opposition), rentré d'exil il y a quelques mois, en provenance du Ghana, M. Léon Monnet, un s'est félicité d'avoir été désigné par M. afin d'assurer là coordination quant à l'organisation de son accueil au pays.

Il a indiqué que d'autres audiences sont en vue, car bientôt son staff rencontrera des responsables d'institutions de la République, des chancelleries et même des organisations de la société civile ivoirienne.

LIRE AUSSI: Affaire « Nigériens violentés à Abidjan » : le procureur Adou Richard se saisit du dossier, 20 personnes arrêtées

Le coordonnateur général chargé des activités liées à l'organisation de l'accueil concernant le retour de Gbagbo en Côte d'Ivoire, a avec d'autres cadres du FPI,  parti fondé par l'ex-président ivoirien, échangé avec le Premier ministre sur cette question. 

M. Gbagbo, lui-même, décidera de la date à laquelle il rentrera en Côte d'Ivoire, a laissé entendre M. Léon Monnet, qui a affirmé qu' il souhaite que son retour soit au-delà des clivages politiques et marque la réconciliation dans le pays.

Des commissions et comités pour l'accueil de M. Gbagbo ont été mis en place, a fait observer M. Léon Monnet, ancien ministre des Mines. Michel Gbagbo, fils de l'ancien président ivoirien a été intégré dans la Commission accueil.

L'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, actuellement à Bruxelles, a été acquitté définitivement le 31 mars 2021 avec Charles Blé Goudé, par la Chambre d'appel de la Cour pénale internationale (CPI) dans l'affaire de crimes contre l'humanité perpétrés lors des violences post-électorales ivoiriennes, de 2010-2011.

LIRE AUSSI: Gabon : saisie de plus de six tonnes de drogue à Libreville

Le chef de l'Etat ivoirien Alassane Ouattara a déclaré que M. Gbagbo pouvait rentrer en Côte d'Ivoire quand il le souhaitait. D'ailleurs, l'Etat prendrait en charges ses frais de voyage y compris les membres de sa famille.

Written by Romuald Kwame

Affrontements à Abobo : l’humoriste Nigérien Mamane réagit : « On est tous des frères, il n’y a pas de visa entre nous »

Côte d’Ivoire : Patrice Beaumelle dévoile sa liste pour les matchs amicaux