Retro 2019 : Bédié quitte le RHDP et se rapproche du FPI-Gbagbo

En 2019, Bédié consolide sa décision de quitter le navire du RHDP. Le 29 juillet 2019, il annonce un rapprochement avec le PDCI et FPI-Gbagbo.

Dès le début de l'année 2019, le président du Parti Démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), , a consolidé sa décision de quitter le navire du . Le 9 janvier, au terme de la 122ème session du secrétariat exécutif de son parti, il définit la feuille de route du secrétariat exécutif pour l'année 2019, à .

La feuille de route s'étend à la préparation et à l'organisation de la convention de désignation du candidat du parti à l'élection présidentielle d'octobre 2020, la constitution de la plateforme dédiée au nouveau pacte social.

LIRE AUSSI: Affoussiata sur la bande audio imputée à Soro: « Nous vous livrerons tous les secrets de ce feuilleton d'espionnage mal monté »

Cette décision politique va aboutir à un rapprochement entre le président du PDCI et l'ancien président à Bruxelles le 29 juillet 2019. Une démarche majeure pour le président Henri Konan Bédié dans sa vision d'une plateforme politique dans la perspective de l'élection présidentielle de 2020.

« Un acte fort, à la fois républicain et fraternel, qui doit être partagé et soutenu dans l'amorce de la réconciliation nationale ». Ce sont les mots de Laurent Gbagbo pour qualifier sa rencontre avec Henri Konan Bédié, a rapporté Jeune .

LIRE AUSSI: Adjoumani s'attaque encore à Bédié: « le monstre de l'ivoirité et de la xénophobie a resurgi dans sa plus splendide laideur »

Le communiqué final de cette rencontre appelle, notamment, au  « retour rapide en Côte d'Ivoire de Laurent Gbagbo »  pour participer activement au processus de réconciliation nationale, depuis son acquittement le 15 janvier 2019 par la Cour pénale internationale (CPI).

Pour joindre l'acte à la parole, le PDCI participe à la création d'une nouvelle plateforme, en novembre 2019. Une cérémonie de lancement de ce groupement, la Coalition pour la Démocratie, la Réconciliation et la Paix (CDRP) à la maison du PDCI-RDA à Cocody à , le 28 novembre 2019, confirme cette nouvelle donne politique.

LIRE AUSSI: KKS: « nous devons aller aux élections mais pas avec cette CEI »

A coté de ces ténors, un nouveau parti politique dénommé “Pour la République et pour la Démocratie (PRD)” est présenté, le 8 juin. Créé le 22 janvier 2019, le parti est présidé par le député Adjé Dominique, sorti des rangs du RDR.

Written by Karine Kamatari

Retro 2019 : Adama Bictogo demande à Soro de rendre son « tabouret »

Moussa Touré : « voici pourquoi il est impossible que ces armes aient été saisies au domicile de Soro »