Bras de fer Ouattara – fonctionnaires : voici les revendications des travailleurs qui attendent ADO pour 2021

Théodore Gnagna Zadi dresse quelques revendications des travailleurs ivoiriens qui attendent le président Alassane Ouattara.

Chers Camarades travailleurs,
L'année 2020 s'achève dans quelques heures. C'est l'occasion, en ma double qualité de Président de la Centrale Plateforme Nationale des travailleurs de Côte d'Ivoire et de Secrétaire confédéral de la Confédération générale syndicale des travailleurs de Côte d'Ivoire de vous adresser, au seuil du nouvel an, comme je le fais depuis quelques années mes vœux de bonne et heureuse année.

Camarades travailleurs,
L'année qui s'achève, aura été pour la Côte d'Ivoire et particulièrement pour les travailleurs une année difficile et éprouvante. A la pandémie mondiale de la Covid-19 qui continue malheureusement de sévir a succédé la crise pré et post-électorale.

Sans revenir sur leurs conséquences respectives, il convient cependant de saluer la mémoire de celles et ceux des nôtres qui y ont perdu la vie et d'adresser ma compassion et ma solidarité à ces milliers de travailleurs dont certains ont perdu leurs emplois suite à des licenciements abusifs, à des incarcérations et autres tracasseries.

LIRE AUSSI : Mandat d'arrêt lancé par le Burkina contre Soro : Mamadou Traoré fait des précisions

C'est le lieu pour nous de féliciter nos camarades de la Santé qui ont contribué par leur abnégation au travail à maîtriser la pandémie dans notre pays. Il faut également saluer les enseignants qui ont dû reprendre les cours malgré la persistance de la Covid-19.

Ces événements et leurs corolaires ont constitué au cours de cette année 2020, de réelles entraves à la pratique de l'activité syndicale. Tant et si bien qu'à l'heure du bilan on ne peut retenir que moins de satisfecit.

On peut noter cependant la création de la Confédération générale syndicale des travailleurs dont la principale mission est de promouvoir et défendre les droits et intérêts de tous les travailleurs en activité comme à la retraite, dans des conditions de dignité de liberté, de justice de sécurité et donc de paix.
Et cette année 2021 qui s'annonce dans quelques heures, nous donnera l'occasion de définir avec les pouvoirs (Etat-Privé) les aspirations des travailleurs qui, faut-il le souligner, n'ont pas varié depuis ces dernières années.

LIRE AUSSI : Dialogue :Mamadou Traoré prévient Bédié et Gbagbo, « vigilance, Ouattara n'a jamais été loyal »

Ce sont pour l'essentiel :
-Le relèvement de la valeur de l'indice référentiel de base, resté figé à 233,45 f depuis les Indépendances,
-La revalorisation du taux d'annuité de la pension de retraite de 1,75 à 2,
-Du paiement plus que nécessaire d'un 13e mois de salaire aux fonctionnaires et agents de l'Etat,
-De la revalorisation de l'indemnité de logement et son attribution à tous les fonctionnaires,
-De l'adoption du nouveau Statut général de la Fonction publique,
-De la suppression de certains impôts,
-Du reversement des ponctions salariales disproportionnées et illégales de 2019 et 2020,
-De la révision du Code du travail dans ses dispositions qui précarisent les emplois.
-Du relèvement de la pension de retraite dans le secteur privé
-Du relèvement du Smig et du Smag

LIRE AUSSI : Amon-Tanoh « prêt à servir son pays » sous Ouattara : Mamadou Traoré réagit

Camarades travailleurs,
Comme on le voit, l'année qui s'annonce sera une année de lutte pour la satisfaction de toutes ces revendications. Il nous faut donc faire preuve de SOLIDARITÉ et de COHÉSION afin que dans L'UNION nous puissions améliorer nos conditions de vie.

J'appelle donc tous les leaders syndicaux au rassemblement autour des valeurs cardinales qui fondent depuis des siècles le mouvement syndical. Je ne peux clore cette adresse sans réclamer à nouveau la libération des camarades syndicalistes encore détenus à savoir, Pulcherie Gbalet et Sery Boa Marcel.
Bonne, heureuse et sainte année 2021. Que la santé soit notre partage!

avion

Chine : diminution des accidents de la route impliquant des morts ou des blessés pendant les congés du Nouvel An (ministère) – Actualités 03/01/2021

avion

La Chine prend des mesures pour assurer la sécurité des céréales – Actualités 03/01/2021