Revue de la presse belge du 09 juin 2020

Revue de la presse belge du 09 juin 2020 et les principales informations dans des quotidiens et journaux belges parus mardi.

HET LAATSE NIEUWS (Les Dernières Nouvelles)

« Constitutionnellement, c'est un choix logique » d'opter pour la Première ministre Sophie Wilmès (MR) pour tenter de former un nouveau gouvernement fédéral, affirme le président de l'Open Vld, Egbert Lachaert, mardi dans un entretien à l'hebdomadaire Knack. Le CD&V, par la voix du vice-Premier ministre Koen Geens, avait lui aussi dit espérer ce week-end que Mme Wilmès « puisse conduire la formation » du gouvernement. Le président du PS n'a pas dit autre chose en soulignant qu' »à un certain moment, quelqu'un devra prendre une initiative et ce peut très bien être Mme Wilmès ».

DE STANDAARD (Le Standard)

La Banque nationale de (NBB) craint une détérioration structurelle significative du déficit budgétaire due au et ne voit donc pas de place pour des plans de relance coûteux. « D'ici 2022, le déficit budgétaire sera toujours de 6% et la dette publique atteindra 120% du . Dans un pire scénario, ce sera jusqu'à 8,1% pour le déficit et 131% pour la dette. Les prochains gouvernements n'auront pas la vie financière facile, surtout si l'on tient compte des coûts du réchauffement climatique et du vieillissement », commente Pierre Wunsch, gouverneur de la Banque nationale.

GAZET VAN ANTWERPEN (La Gazette d'Anvers)

Deux mauvaises nouvelles pour l'aéroport de Zaventem. En une journée, 1 650 emplois ont été perdus à la suite de la crise du : 1 469 chez le bagagiste Swissport, qui fait faillite, et 180 autres à International Duty Free, qui exploite une trentaine de magasins hors taxes à l'aéroport. Le coup le plus dur est pour les salariés de Swissport, le « fournisseur de services » de . Le bagagiste avait déjà été dans de mauvais papiers pendant une longue période et la crise du Covid-19 est la goutte qui a fait déborder le vase.

LIRE AUSSI: Venance Konan répond à Boni Claverie : « notre Constitution ne prévoit pas de transition sans Ouattara »

LA LIBRE BELGIQUE

Franchement, pourquoi encore évoquer des élections à l'automne alors que la plupart des partis n'ont aucun intérêt à ce que l'on retourne aux urnes ? Qu'on ne s'y trompe pas, l'appel de Theo Francken à une grande alliance entre les nationalistes flamands et les sociaux-démocrates ce samedi, chez nos confrères de De Zondag, est presque un aveu de faiblesse, la N-VA étant en délicatesse dans les sondages.

LIRE AUSSI: Covid-19 en Afrique : les aveux de l'ONU, « la pandémie est moins importante que ce que l'on craignait »

SUDPRESSE

Les intentions de recrutement pour le 3e trimestre 2020 sont au plus bas depuis 17 ans en Belgique en raison de la pandémie de Covid-19, même si la majorité des employeurs s'attendent à un retour à la normale dans les 12 prochains mois, indique mardi le baromètre ManpowerGroup des perspectives d'emploi. Selon le baromètre, 71% des 461 employeurs interrogés fin avril en Belgique ont dû partiellement ou totalement cesser leur activité en raison de la pandémie. L'activité a été réduite de moitié dans 40% des entreprises sondées. Elle a pu se poursuivre presque normalement pour une sur quatre.

Written by Hind Talha

Nominations au PDCI : voici la liste des membres du Comité des Candidatures pour la présidentielle d’octobre 2020

Lancement des activités de révision de la liste électorale à Taï – Actualité ivoirienne 09/06/2020