Revue de la presse belge du 14 septembre 2020

Revue de la presse belge du 14 septembre 2020 et les principales informations dans des quotidiens et journaux belges parus lundi.

HET LAATSE NIEUWS (Les Dernières Nouvelles)

Au cours des deux dernières semaines environ, 18.000 Belges ont dû attendre plus de 24 heures pour obtenir le résultat d'un test pour le . Tenus de s'isoler en attendant le verdict, ceux qui ont été testés négatifs ont par conséquent manqué un jour de travail ou d'école pour rien. 24 heures est pourtant le délai exigé aux laboratoires par le gouvernement pour fournir ces résultats.

DE STANDAARD (Le Standard)

L'augmentation des taux d'infection se poursuit. Entre le 4 septembre et le 10 septembre, le nombre moyen d'infections coronariennes est passé à 680,6 par jour. C'est une de 42% par rapport à la semaine précédente, selon l'institut de santé Sciensano. Les retraités sont pour l'instant épargnés, malgré la flambée.

GAZET VAN ANTWERPEN (La Gazette d'Anvers)

La flamande de l'Energie, Zuhal Demir (N-VA), a averti, samedi au micro de l'émission « De ochtend » sur Radio 1, que le gouvernement flamand n'adapterait pas son plan climat si un nouveau gouvernement fédéral venait à planifier la fermeture des centrales nucléaires. « Ils doivent nous prendre en compte. Je ne vais pas autoriser les centrales à gaz nécessaires si le gouvernement Vivaldi veut fermer toutes les centrales nucléaires Si le gouvernement fédéral veut construire des centrales au gaz, il doit demander des autorisations à la Flandre », a-t-elle précisé.

HET NIEUWSBLAD (La Nouvelle Gazette)

Les banques alimentaires belges observent « une augmentation hors normes de nouvelles personnes en situation de précarité » à cause de la pandémie de . Elles craignent ne pas pouvoir être aussi généreuses d'ici la fin de l'année envers ceux qui frappent à leurs portes. « Cette crise a provoqué 15 à 20% de demandes en nourriture en plus. Grâce aux dons, nous pouvions y faire face, mais ces budgets supplémentaires seront épuisés d'ici octobre », assure le président de la Fédération belge des banques alimentaires Jef Mottar.

L'AVENIR

Le décret paysage sera revu pour éviter l'allongement des études. Dès la rentrée 2021 – si les propositions de la ministre suivent leur parcours législatif dans les temps -, l'étudiant aura l'obligation de réussir sa première année en deux ans maximum, sous peine de voir se fermer les portes de la formation entamée, ce qui ne l'empêchera pas d'en entamer une autre.

LIRE AUSSI: Deal Ouattara – Gbagbo : Katinan Koné recadre Jeune Afrique, « Koudou n'a jamais été approché par Mahamadou Issouffou »

DH- La Dernière Heure

Ryanair veut supprimer 172 emplois en , a fait savoir la compagnie aérienne irlandaise aux syndicats. Il s'agit du double du nombre annoncé initialement. Cent-six membres du personnel de cabine et 66 pilotes risquent de perdre leur emploi, a indiqué dimanche Hans Elsen, du syndicat chrétien CSC-ACV, alors que la société avait annoncé, en juillet, son intention de supprimer 80 emplois. Le syndicat dénonce une « œuvre opportuniste » de la société irlandaise. « Ryanair a été moins impactée par la crise que les autres compagnies aériennes étant donné qu'elle n'opère pas de vols intercontinentaux ».

Written by Léo Gustave

El Hadj Mamadou Traore et Guillaume Soro

Usurpation de « Nord Sud » : Mamadou Traoré répond à Meité Sindou, « sans Soro, ce patrimoine dont tu te prévaux n’existerait pas »

Ligue 1 française : l’OM s’impose face au PSG lors de la 3e journée