Revue de la presse belge du 17 août 2020

Revue de la presse belge du 17 août 2020 et les principales informations dans des quotidiens et journaux belges parus lundi.

HET LAATSE NIEUWS (Les Dernières Nouvelles)

574 nouveaux cas par jour en moyenne, les hospitalisations et les décès toujours en . Les nouvelles contaminations au ralentissent et baissent légèrement, selon les dernières données diffusées par l'institut de santé publique Sciensano. Le nombre des décès et des hospitalisations augmentent. La tendance observée depuis plusieurs jours se confirme.

DE STANDAARD (Le Standard)

Les problèmes du week-end dernier sur la côte n'ont rien à voir avec le tourisme, mais avec la mauvaise gestion à . C'est ce qu'affirme la flamande du Tourisme Zuhal Demir (N-VA). Elle souligne que le débat doit avoir lieu à Bruxelles, où les gangs sont libres. « Ce problème n'a rien à voir avec le tourisme, mais tout à voir avec la mauvaise gestion à Bruxelles », dit-elle.

GAZET VAN ANTWERPEN (La Gazette d'Anvers)

En 2019, la comptait près de 216.000 chercheurs d'emploi et près de 1,4 million d'inactifs, selon une comparaison du marché de travail de 20 de l'. La Belgique compte 1.371.667 inactifs dans la égorie 25-64 ans. Il s'agit de gens bénéficiant de l'assurance-maladie, de prépensionnés ou de bénéficiaires de revenus d'intégration sociale. « C'est six fois plus que le nombre officiel de chômeurs », souligne Stijn Baert de l'UGent. « Si nous voulons maintenir la viabilité de la sécurité sociale, il faut activer ce groupe. »

HET NIEUWSBLAD (La Nouvelle Gazette)

Si les préformateurs royaux (PS) et (N-VA) ne parviennent pas à poser les bases d'un gouvernement, « une éminence grise » doit prendre la relève, propose la Fédération des entreprises de Belgique (FEB) dans des interviews dimanche avec De Zondag et De Ochtend (VRT Radio). Son patron Pieter Timmermans pense à quelqu'un qui n'a plus d'ambition politique, un ancien politicien par exemple, ou quelqu'un d'extérieur à la politique.

LIRE AUSSI: 3e mandat d'ADO: Claudy Siar salue le courage de Meiway, « un citoyen au dessus de tout soupçon ! »

SUDPRESSE

Le nombre de nouveaux cas de coronavirus continue de grimper en Belgique, et de nombreuses communes ont désormais dépassé le fameux « seuil d'alarme ». Ce dimanche 16 août, 212 communes ont dépassé le « seuil d'alarme » selon les dernières données consolidées de Sciensano. Le seuil d'alarme est atteint quand il y a 20 nouvelles contaminations pour 100.000 habitants en une semaine.

Written by Romuald Kwame

l'Aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIBD)

Revue de la presse sénégalaise du 17 août 2020

Candidature de Ouattara : l’UERHDP invitent l’opposition à un débat démocratique