Revue de la presse sénégalaise du 17 août 2020

l'Aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIBD)
l'Aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIBD)

Revue de la presse sénégalaise du 17 août 2020. Voici les principales informations à la une de journaux sénégalais ce lundi.

LE SOLEIL

La tendance se confirme au fil des jours. La transmission communautaire reste la première voie de propagation du au depuis quelques semaines. La preuve, sur les 5.155 tests réalisés vendredi, samedi et dimanche, il y a eu 234 transmissions communautaires contre 186 infections par contact et deux cas importés à l'Aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIBD). Au début de l'épidémie, les cas importés arrivaient en tête avant d'être supplantés par les cas contacts. Depuis quelques semaines, les transmissions communautaires occupent la première place. ces dernières infections confirment les craintes des spécialistes qui avaient recommandé au début de l'épidémie le respect des pour prévenir les risques de circulation du virus au sein des communautés.

L'OBSERVATEUR

Après six mois de bras de , la renégociation du contrat de l'autoroute à péage de l'Avenir -Diamniadio entre l'Etat représenté par l'Agence de promotion des investissements et des , les ministres des Infrastructures et de l'Economie et le concessionnaire la filiale de la société française Eiffage, SECAA est en passe de contre son terme. Prélude à cette finalisation, la rencontre prévue mardi par la partie sénégalaise pour discuter des acquis des précédentes négociations. Une délégation du va faire face au comité d'experts sénégalais pour une réunion qui va porter sur le modèle de partage des fruits de la concession sur la base des autoroutes Eiffage en . L'Etat du Sénégal va mettre en place des stratégies pour formaliser son entrée dans le capital au coût initial de l'action en 2014.

LIRE AUSSI: Revue de la presse belge du 17 août 2020

LE QUOTIDIEN

Quinze longues années, c'est le temps qu'il a fallu au gouvernement sénégalais avant d'adopter la semaine dernière en Conseil des ministres le projet de loi relatif au statut de l'artiste et des professionnels de la culture. A cet effet, les acteurs de la culture devront attendre l'approbation de l' et les décrets et arrêtés d'extension pour voir l'effectivité de cette loi. Cette loi va définir les critères de reconnaissances de l'artiste professionnel, la reconnaissance de la qualité de l'artiste professionnel indépendant, la typologie des professions de la culture, la de l'artiste et des professionnels de la culture, entre autres.

Written by Emmanuella Bâ

Coronavirus : le point dans le monde au 14 août 2020

Revue de la presse belge du 17 août 2020