Usurpation de « Nord Sud » : Mamadou Traoré répond à Meité Sindou, « sans Soro, ce patrimoine dont tu te prévaux n’existerait pas »

El Hadj Mamadou Traore et Guillaume Soro
El Hadj Mamadou Traore et Guillaume Soro © Crédit photo DR

Lettre ouverte de Mamadou Traoré, à Meité Sindou, ancien proche de Guillaume Soro relative à l'usurpation de « Nord Sud ».

Salut mon cher frère Meité . Je vais m'adresser à toi ce matin depuis que tu nous a abandonné dans la lutte pour l'accession de notre frère et ami . Tu constateras que je n'ai fais aucun commentaire sur ton départ malgré les interpellations que je recevais afin que j'eclaire les uns et les autres sur ce départ. Je ne suis pas de ceux qui vouent aux gémonies tous les compagnons de Guillaume Soro qui l'ont lâché pour des raisons propres à eux.

Au contraire, je suis de ceux de ses compagnons, et Guillaume Soro pourrait le témoigner, qui l'encouragent à faire la paix avec tous ceux qui sont ou qui ont été en froid en froid avec lui à cause de nos amis du Restaurant.

J'en veux pour preuve les démarches que j'ai faites avec lui pour le réconcilier avec le colonel Sinima, son ex Directeur de cabinet du Secrétariat Général lorsqu'ils étaient fâchés l'un contre l'autre .J'en veux également pour preuve la démarches que j'ai faite pour le réconcilier avec , mon ami et frère.

Sans oublier ma démarche pour le réconcilier avec les Amadou Koné et . Je n'oublierai pas non plus ma démarche pour le réconcilier avec feu mon grand frère chéri. Les gens seront étonnés de savoir que j'ai tenté une démarche de entre lui et le colonel Koné Zakaria lorsque ce dernier et moi nous nous sommes parlés franchement.

LIRE AUSSI : Méité Sindou quitte Soro : Doumbia Major réagit, « quand le navire coule, les rats le quittent pour sauver leur peau »

m'est témoin que lorsque j'ai été limogé de l' malgré toutes les démarches qu'il avait faites à l'endroit du Ministre pour éviter cela, je lui ai dit que je ne souhaiterais pas du tout que mon limogeage le mette en conflit avec le Ministre qui est ,malgré tout ,un homme bon et gentil qui m'a rendu d'énormes services que je n'oublierai jamais.

Je rappelle que toutes ces situations que Guillaume Soro a vécues avec ses compagnons ,sont le fait de nos amis du Restaurant qui,pour chercher à le neutraliser, l'ont mis en conflit avec ses compagnons. A chaque fois que l'un des compagnons de Guillaume Soro s'est senti frustré vis à vis de lui et que ce dernier m'en parle,je lui en fais le retour afin qu'il trouve une solution pour que les choses s'arrangent. J'ai toujours eu la chance d'avoir une oreille attentive de sa part à chaque fois que je fais ces démarches de réconciliation vers lui.

Et j'avais envisagé de faire une telle démarche entre lui et toi mon frère Sindou lorsque tu as « zayé « . Les autres compagnons de lutte de Guillaume Soro me mettaient à l'aise dans ma démarche parce que malgré le froid qui existait entre eux, ils ne l'attaquaient jamais sur la place publique comme tu viens de le faire hier. Franchement, j'avais pensé que tu n'aurais pas osé l'attaquer sur la place publique vu les liens qui vous unissaient.

LIRE AUSSI : Marche contre Ouattara : la tension monte de nouveau à Yopougon ce 14 septembre, en images

Tu l'as traité, à travers une métaphore, d'imposteur et de voleur (Les mots sont trop forts) puisque tu as fait allusion à son slogan de campagne « gouverner autrement « . Imposteur et voleur puisque tu l'accuses d'avoir volé ton patrimoine intellectuel qu'est Nord-Sud. Cher frère Meite Sindou, tu sais très bien que sans Guillaume Soro, ce patrimoine dont tu te prévaux n'existerait pas.

Et à travers ta réaction, tu confirmes les doutes que j'avais vis à vis de toi quant à ta conviction que Guillaume Soro pourrait gagner le combat qu'il mène. Te souviens tu qu'un jour dans ton bureau tu m'as demandé ce qui motivait ma hargne pour le combat que je menais pour Guillaume Soro ?Je t'ai dit que ce qui motivait cette hargne c'était ma foi en l'homme et la conviction qui m'animait.

Je t'ai dit que cette conviction qui m'a amené à m'engager dans la rébellion auprès de lui est la même qui m'amène à mener le combat avec lui pour la course au pouvoir. Et pour finir,je t'ai dit que je sais qu'il gagnera ce combat et pour cela je n'en n'ai aucun doute. Tu m'as même rétorqué que quand tu as posé la question à Guillaume Soro concernant sa foi en son combat pour le pouvoir,il t'a donné presque la même réponse que je t'ai donnée.

LIRE AUSSI : Nazaire Kadia à Ouattara: « ce n'est pas le Conseil Constitutionnel qui décide de qui peut être candidat mais la loi »

J'ai senti ce jour là un petit doute en toi. Doute auquel je n'ai pas accordé de l'importance parce que je ne pouvais pas t'imaginer nous lâcher un jour. Hélas,tu l'as fait et j'en suis vraiment triste. Je ne serai pas de ceux là qui vont te dénigrer auprès de Guillaume Soro après ta sortie que je trouve maladroite. Notre frère Guillaume Soro sait très bien que je ne fonctionne pas comme cela.

Il ne pourra jamais vous dire,vous ses compagnons,qu'une seule fois j'ai dénigré l'un de ses compagnons de lutte auprès de lui.Te souviens tu ,cher frère,qu'en 2016 après mon limogeage à l'INFS,Guillaume Soro t'a recommandé de me trouver un poste à tes côtés au Secrétariat National que tu dirigeais afin que je puisse m'occuper ?Toi et moi nous nous sommes rencontrés plusieurs fois et tu m'avais dit ceci.

« Frère,tu vas venir bosser avec moi.Même si c'est cailloux on va manger,on le mangera ensemble.  » Après cela, tu ne décrochais plus mon téléphone. J'ai compris que tu avais des difficultés. Je ne t'ai plus approché et je me suis cherché ailleurs. Mais m'as tu vu un seul jour te le reprocher ?As tu vu mon attitude changer vis-à-vis de toi ?

Guillaume Soro pourra témoigner que jamais je ne t'ai dénigré auprès de lui parce que tu n'as pas exécuter l'une de ses consignes me concernant. Je garde toujours dans mon cœur une petite place pour la réconciliation et les retrouvailles entre lui et ses compagnons.

Je lui ai toujours dit de considérer ces brouilles passagères entre lui et ses compagnons de lutte comme un dé amoureux qui va vite s'estomper. C'est pourquoi cher frère Meité Sindou,je te conseillerais de ne plus attaquer mon mentor sur la place publique comme tu l'as fait au risque de voir diriger ma plume contre toi.Ce que je n'ai vraiment pas envie de faire.

LIRE AUSSI : Pourtant Ouattara a été « candidat à titre exceptionnel » en 2010″

J'espère qu'en ce moment tu regrettes ta sortie et que tu garderas le silence concernant ce qui vous a opposé. Nos amis du Restaurant sont des ingrats et des gens qui ne respectent pas leurs promesses. Renseignes toi et tu constateras que tous ceux à qui ils ont promis monts et merveilles pour lâcher Guillaume Soro,ils les ont doublé.

Et je suis convaincu que tu n'échapperas pas à leur œuvre de « doublingue « .Un jour, tu en témoigneras. Bonne journée cher frère Meité Sindou en espérant qu'un jour tu nous rejoindras dans la lutte que tu as abandonnée.

Written by Mamadou Traoré

Rentrée scolaire 2020-2021 en Côte d’Ivoire : près de 7 millions d’élèves débutent les cours ce 14 septembre

Revue de la presse belge du 14 septembre 2020