Revue de la presse belge du 17 juin 2020

Ursula von der Leyen
Ursula von der Leyen

Revue de la presse belge du 17 juin 2020 et les principales informations dans des quotidiens et journaux belges parus mercredi.

LA LIBRE BELGIQUE

Les présidents des partis socialistes plaident pour la mise en place d'une tripartite classique incluant les socialistes, les libéraux et les chrétiens-démocrates, une formule qui ne dispose toutefois pas d'une majorité à la Chambre et pas de majorité du côté flamand. « La N-VA reste disponible pour former dès que possible un gouvernement fédéral à part entière, soutenu par une majorité fédérale et flamande. C'est essentiel pour faire face à la plus grande crise économique d'après-guerre et pour mettre en œuvre des réformes institutionnelles », ajoute le président des nationalistes flamands. « Nous attendons l'initiative de la Première ministre ».

LE SOIR

Fin mai, proposait un plan de relance afin de faire face à la crise économique dans l' provoquée par la pandémie de . Selon les calculs préliminaires des autorités belges, sur l'emprunt de 500 milliards destiné à être accordé sous forme de subvention, la aurait à rembourser 17,4 milliards d'euros. Le budget européen lui-même pour les prochaines années (2021-2027) a fait l'objet d'une nouvelle proposition de la Commission. La contribution belge augmente de 1,5 milliard d'euros sur sept ans, soit environ 214 millions par an. Au total, la Belgique participera pour 18,9 milliards l'effort européen post-COVID.

HET BELANG VAN LIMBURG (L'Important du Limbourg)

La commune de Bourg-Léopold (Limbourg) désire renommer l'avenue du Roi Léopold II. Mais comme celle-ci traverse un domaine militaire, le conseil communal souhaite d'abord demander l' du . « Nous sommes une ville de garnison, donc la Défense est un partenaire avec lequel nous travaillons étroitement. Il doit également s' d'une décision délibérée », a indiqué la bourgmestre, Marleen Kauffmann (CD&V).

LIRE AUSSI: Revue de la presse béninoise du 15 juin 2020

HET NIEUWSBLAD (La Nouvelle Gazette)

Le refuge pour animaux sauvages d'Opglabbeek, dans le Limbourg, est parvenu à récupérer un lion d'un cirque en . La peau sur les os et édenté: l'animal a été laissé à l'abandon par ses maîtres. N'ayant pas été nourri depuis des mois, selon Sil Janssen, du Natuurhulpcentrum d'Opglabbeek, la « prochaine étape » pour l'animal était tout simplement la mort. Expérimenté dans l'accueil de lions et de tigres, le refuge n'en reste pas moins un abri temporaire pour l'animal, jusqu'à ce qu'il puisse être relocalisé en ou dans un zoo.

DE STANDAARD (Le Standard)

Le gouvernement belge est prêt à consentir à une bouée de sauvetage de 20 à 25 millions d'euros pour Aviapartner, afin d'aider la société de manutention aéroportuaire à sortir de la crise sanitaire du coronavirus. Les partis au pouvoir auraient dégagé un accord de principe à ce sujet, qui sera soumis jeudi au conseil d'administration de la Société fédérale de participations et d'investissement.

LIRE AUSSI: France : 200 millions d'euros pour financer des infrastructures de production sanitaire

GAZET VAN ANTWERPEN (La Gazette d'Anvers)

Plus de 400 personnes se sont portées volontaires pour tester un vaccin potentiel contre le coronavirus développé par le laboratoire belge Janssen Pharmaceutica et sa maison mère . C'est un contingent important en comparaison avec d'autres tests en phase préliminaire d'évaluation. Les personnes prêtes à se soumettre au test, sont d'abord évaluées, pour garantir qu'elles sont en bonne santé. En tout, 500 volontaires seront impliqués dans la première phase de l'étude en Belgique. Ils seront dédommagés à hauteur de 1.500 euros.

Written by Véronique Fortes

COVID-19 : une hausse du taux de guérison en Côte d’Ivoire

Le plan ORSEC déployé à Agboville – Actualité ivoirienne 17/06/2020