Revue de la presse belge du 22 juin 2020 et les principales informations dans des quotidiens et journaux belges parus lundi.
LA LIBRE BELGIQUE
Dans son rapport annuel 2019, Unia, qui lutte contre la discrimination, relève que 25,8% des dossiers sont liés aux critères « raciaux ». Le codirecteur d'Unia, Patrick Charlier, insiste sur le caractère systémique et structurel du problème de discriminations raciales. « Depuis toujours, un quart au moins des dossiers qu'on ouvre sont liés à ces critères dits raciaux. Pour moi, c'est l'illustration que la question du racisme reste un problème d'actualité », commente Patrick Charlier, codirecteur d'Unia.
HET LAATSE NIEUWS (Les Dernières Nouvelles)
La pauvreté des enfants en Flandre reste au même niveau élevé, à 14% selon les nouveaux chiffres de Kind en Gezin. Les taux de pauvreté des enfants sont restés au même niveau depuis plusieurs années. Malgré les promesses politiques de faire quelque chose, le nombre d'enfants qui grandissent dans la pauvreté est même passé de 12,8% en 2016 à 14% l'année dernière.
DE STANDAARD (Le Standard)
Le CD&V veut une indemnisation pour les étudiants en soins infirmiers qui effectuent un stage. De cette façon, le député Els Van Hoof veut rendre l'étude des soins infirmiers plus attrayante afin de répondre à la pénurie de personnel dans le secteur. « Il est inacceptable que nous perdions des infirmières motivées et talentueuses parce que les stages sont trop coûteux ou mettent trop de pression sur leur famille », explique Van Hoof.
LIRE AUSSI:
GAZET VAN ANTWERPEN (La Gazette d'Anvers)
Les pays européens doivent rompre avec leurs « traditions racistes et afrophobes, comme le blackface ». C'est ce qu'a déclaré le Parlement européen dans une résolution adoptée vendredi soir. Père fouettard est l'une des coutumes auxquelles le Parlement voudrait voir la fin. Un amendement appelant les pays européens à mettre fin à leurs traditions racistes et afrophobes a reçu le soutien de 415 députés, contre 216 voix contre et 55 abstentions.
SUDPRESSE
En dépit des critiques dont elle fait l'objet au sujet de la gestion de la crise sanitaire du coronavirus, la ministre de la Santé, Maggie De Block (Open VLD), indique ne pas avoir eu l'intention de démissionner. « Non, j'ai toujours pris mes responsabilités et je suis médecin : quand le patient va mal, ce n'est pas le moment de fuir. On me reproche beaucoup de choses dans la gestion de cette crise. Je trouve que ce n'est pas toujours justifié, mais je peux le comprendre. »
LIRE AUSSI:
LE SOIR
Le PS n'a pas l'intention de « perturber » la démarche du trio de présidents MR-VLD-CD&V, « mais nous ne pouvons pas nous empêcher de penser qu'ils souhaitent en revenir à la coalition suédoise. Qui a été sanctionnée par les citoyens en mai 2019 », déclare lundi Elio Di Rupo dans Le Soir. « Pour le PS, je veux être clair, il est totalement exclu de s'associer à un tel gouvernement des droites réunies. »