Revue de la presse belge du 25 juin 2020

ministre de la Justice Koen Geens Belge
ministre de la Justice Koen Geens Belge

Revue de la presse belge du 25 juin 2020 et les principales informations dans des quotidiens et journaux belges parus jeudi.

HET LAATSE NIEUWS (Les Dernières Nouvelles)

Une vingtaine de Belges d'extrême droite se sont rendus dans des camps d'entraînement militaire à l'étranger ces dernières années. C'est ce qu'a révélé le ministre de la Justice Koen Geens (CD&V). Il n'a pas voulu confirmer les rumeurs selon lesquelles les membres de Schild and Friends l'auraient fait aussi – mais il ne les a pas niées non plus.

DE TIJD (Le Temps)

L'indice de confiance des entreprises se redresse de -34,4 en mai à -22,9 points en juin, selon les chiffres mensuels de la Banque nationale de (BNB). Ce faisant, la Belgique suit la tendance dans d'autres pays europé, bien que beaucoup moins prononcée. « Grâce à l'évolution des deux derniers mois, environ 40% des pertes accumulées en mars et avril ont pu être récupérées », souligne la BNB.

LE SOIR

Cinq femmes, nées de père blanc et de mère noire sous l'administration coloniale au , ont assigné l'Etat belge en justice. Alors âgées de 2 à 4 ans, les plaignantes ont été enlevées, placées de force dans une mission et abandonnées quand les sœurs ont évacué au moment de l' du pays. En 2018, la Chambre avait reconnu la pratique des enlèvements forcés et la ségrégation dont les métis ont été victimes dans les colonies belges. Un an plus tard, en avril 2019, le Premier ministre présentait les excuses de la Belgique aux métis victimes de discriminations pendant la période coloniale et celle qui a suivi.

LIRE AUSSI: Tiassalé : un vigile découvert mort à son lieu de travail

GAZET VAN ANTWERPEN (La Gazette d'Anvers)

Chez , la direction et les trois syndicats sont parvenus à un accord de principe sur la restructuration annoncée le mois dernier. Les syndicats et la direction le confirment. On ne sait pas encore combien de licenciements finiront par tomber. La compagnie aérienne, filiale de l'allemand , a annoncé sa décision de supprimer jusqu'à 1 000 emplois, soit près d'un quart de ses effectifs.

LIRE AUSSI: Lettre ouverte d'un cadre du PDCI à Alassane Ouattara

L'AVENIR

Une série de projets de la SNCB connaissent des retards en raison de la crise du , indique mercredi la SNCB. Cette année, il y aura 66 nouvelles voitures M7 de moins livrées par rapport aux prévisions. La SNCB maintient son objectif d'augmenter son offre de trains de 4,7% durant la période allant décembre 2020 à 2023. Cette extension se fera en phases en tenant compte de l'infrastructure disponible, du matériel de train et du personnel.

Written by Hind Talha

Plus de 8000 milliards FCFA prévus au titre du budget de l’Etat pour l’année 2021 (Gouvernement) – Actualité ivoirienne 25/06/2020

Seulement 2000 demandes de certificat de nationalité et moins de 700 d’extrait d’actes de naissance enregistrées à la sous-préfecture de Dimbokro – Actualité ivoirienne 25/06/2020