Revue de la presse belge du 11 juillet 2020

Belgium's Prime Minister Charles Michel gestures as he speaks during a press conference after the EU leaders struck a deal on the bloc's top jobs during the third day of a EU summit, in Brussels on July 2, 2019. - EU leaders on July 2 neared a hard-fought summit compromise to put women in two of the bloc's most important jobs for the first time. Charles Michel was appointed EU Council President. (Photo by THIERRY ROGE / Belga / AFP) / Belgium OUT

Revue de la presse belge du 11 juillet 2020 et les principales informations dans des quotidiens et journaux belges parus samedi.

LE SOIR

« Ce sens de l'urgence est partagé par tous les Etats membres ». Vendredi, le président du a dévoilé ses plans, cascade de milliards à l'appui, en vue de l'adoption du budget européen pour les années 2021-2027, flanqué d'un puissant paquet de relance destiné à panser d'urgence les plaies de la catastrophe socio-économique du .

SUDPRESSE

Nos experts jugent la gestion de la crise du coronavirus par le gouvernement : « Mieux préparé, on aurait pu avoir un bien plus souple! » Quasiment tous saluent la solidarité dont a fait part la population durant le pic épidémique et le travail acharné des personnes en première ligne.

DH- La Dernière Heure

Le port du masque, déjà obligatoire dans les transports en commun, sera imposé dès ce samedi dans les magasins, centres commerciaux, cinémas, salles de spectacle ou de conférence, auditoires, lieux de culte, musées, bibliothèques, casinos, agences bancaires ou encore dans les bâtiments de justice. La liste pourrait encore s'allonger en fonction de l'évolution de la situation sanitaire. La décision a été prise lors d'un Comité de concertation qui s'est réuni jeudi en fin de journée en présence des membres du Groupe d'experts en charge de l'exit strategy (GEES).

LE VIF

La a franchi vendredi des 30.000 , avec 25 nouveaux décès enregistrés en 24 heures dans les hôpitaux, a annoncé la Direction générale de la Santé (DGS). Cette annonce intervient alors que l'agence sanitaire Santé publique France a relevé une « nouvelle tendance à l'augmentation de la circulation du virus SARS-CoV-2 » en France métropolitaine et que les autorités ont appelé vendredi à « la vigilance » face au risque d'une deuxième vague de l'épidémie.

LIRE AUSSI: Ouattara pourra-t-il se représenter à la présidentielle Ivoirienne ?

L'ECHO

A une semaine d'un sommet européen crucial, le a exhorté vendredi les 27 pays de l' à l'action pour qu'ils approuvent un plan de relance massif, et tenté d'amadouer des Etats « frugaux » très réticents. « Il est temps d', il est temps de décider », a déclaré Charles Michel, qui anticipe de « difficiles discussions » lors de ce sommet extraordinaire les 17 et 18 juillet.

Written by Hind Talha

Coronavirus Afrique : tout sur le bilan de ce 11 juillet 2020 avec les pays les plus touchés

avion

Afrique en marche du 11 juillet 2020