Revue de la presse belge du 12 juin 2020

avion

ACTUALITES , 12 (Yeclo avec Xinhua) — Voici les principales informations dans des quotidiens belges parus vendredi :

– – –

DE STANDAARD (Le Standard)

La Chambre demandera à la de mener une enquête sur l'appel d'offres public lancé par le pour l'achat de masques pour la population belge. Le député Michael Freilich (N-VA) avait lancé l'initiative. Il avait déposé une ordonnance de requête. Officiellement, il aurait dû présenter une proposition de à cette fin. Mais comme personne ne s'opposait à une enquête, le président Dewael a décidé d'écrire à la Cour des comptes.

– – –

HET LAATSE NIEUWS (Les Dernières Nouvelles)

Le Covide-19 va réduire notre économie, déclencher des faillites et le , éroder la confiance des consommateurs et porter la dette publique à de nouveaux sommets. Dans cette dure réalité, plaider pour plus d'investissements semble un peu cynique, selon Véronique Goossens, experte bancaire sur notre panel monétaire mais le citoyen peut aussi faire sa part en investissant ses économies de la bonne manière.

– – –

DE MORGEN ()

Alors que les politiciens hésitent à introduire des tests pratiques contre la discrimination, une étude menée à Gand montre que de tels tests fonctionnent effectivement. Les partis majoritaires N-VA, CD&V et Open Vld ont approuvé mercredi soir une résolution appelant à « un système de surveillance indépendant et académique » qui permet de découvrir les discriminations.

– – –

DE TIJD (Le Temps)

Trois mois après que ait demandé 290 millions d'euros d'aide au gouvernement fédéral, il n'y a toujours pas d'accord entre le gouvernement Wilmès et . La dernière pierre d'achoppement des négociations est le système de sanctions qui entre en vigueur si le propriétaire allemand de la compagnie aérienne belge ne respecte pas les accords. Si les Allemands ne respectent pas l'accord, il y a deux options. Soit Lufthansa paie une amende, soit le prêt du gouvernement est converti en actions.

– – –

SUDPRESSE

Le roi Léopold II « n'est jamais allé au lui-même », souligne le prince Laurent qui ne voit dès lors pas comment le deuxième roi des Belges « a pu faire souffrir des gens sur place ». Le prince Laurent explique encore avoir toujours présenté ses excuses lorsqu'il a été amené à rencontrer un chef d'État africain. « J'ai toujours dit que je m'excusais pour les actions que les Europé ont fait par rapport aux Africains en général ».

– – –

LE SOIR

Gouvernement fédéral: Di Rupo et Jambon pour aider à ouvrir la voie? Le gouvernement Wilmès touche à sa fin, les négociations fédérales se profilent. Une idée circule : voir les chefs de gouvernement wallon et flamand, qui coopèrent bien surtout depuis la pandémie, aider à tenter de rapprocher les points de vue. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Plus de 50% d’entreprises craignent une cessation de leur activité en Côte d’Ivoire – Actualité ivoirienne 12/06/2020

Le mouvement ‘Synergie ADO’ exhorte les femmes à adhérer à la révision de la liste électorale – Actualité ivoirienne 12/06/2020