Revue de la presse belge du 16 novembre 2020

avion

ACTUALITES , 16 (Yeclo avec Xinhua) — Voici les principales informations à la Une des quotidiens belges parus lundi :

– – –

HET LAATSE NIEUWS (Les Dernières Nouvelles)

Le nombre d'admissions à l'hôpital pour cause de continue de diminuer, de -22%, et s'établit désormais à 463 par jour en moyenne (entre le 9 novembre et le 16 novembre), selon le bilan provisoire de l'Institut de santé publique Sciensano publié lundi.

– – –

( d'Anvers)

Après de longues vacances d'automne, les élèves du primaire et de la première année d'enseignement secondaire pourront retourner en classe à temps plein, et l'enseignement à distance à temps partiel est organisé pour les élèves du secondaire de deuxième et troisième année. Moins d'élèves en classe sont en contact les uns avec les autres et les foules dans les transports en commun sont évitées.

– – –

DE STANDAARD (Le Standard)

La politique d'intégration doit changer, selon le flamand de la Coexistence Bart Somers (Open VLD). Selon lui, le temps où les gens s'unissent en fonction de leur origine ethnique est révolue. Pour mettre en pratique la « citoyenneté flamande partagée », Somers compte sur une toute nouvelle construction.

– – –

LA

Les professionnels de la santé exerçant dans les hôpitaux, déjà mis à rude épreuve pour prendre en charge les malades du , ont, eux-mêmes, trois fois plus de risque d'être hospitalisés après une contamination au Covid-19. Quant aux membres de leur famille, ils voient leur risque multiplié par deux. C'est dans ce contexte que le gouvernement fédéral a décidé d'octroyer une prime d'encouragement de 985 euros brut au personnel hospitalier travaillant à temps plein de septembre à novembre.

– – –

LE SOIR

Sammy Mahdi : « Sans expulsions, pas de solidarité possible ». Priorité pour le secrétaire d'Etat à l'Asile et à la Migration, les retours seront autant que possible volontaires, mais pas question de se passer de la contrainte en dernier recours. Renvois et solidarité sont les deux faces d'une même médaille, souligne Sammy Mahdi.

– – –

HET NIEUWSBLAD (La Nouvelle Gazette)

Le droit aux soins de santé, le droit à la vie et le droit de ne pas être discriminés, tous ces droits humains ont été violés lors de la première vague de droits humains dans les centres de soins en établissement, a déclaré dans un rapport. « Le groupe le plus vulnérable avait le moins de garanties de bons soins de santé, ce qui est inacceptable. En période de crise, ça devrait être l'inverse », a déclaré Wies De Graeve, directeur de Dixit. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Lancement de la 3ème édition du salon de l’épargne sous le sceau du digital

Vincent Toh Bi en colère : « si moi je dis que Ouattara a tort, ça suffira pour que les gens ne se tuent plus ?