Filière Cacao: Adjoumani encourage Cargill dans sa dynamique

Kobenan Kouassi Adjoumani a encouragé, Cargill, le géant américain du négoce du cacao dans sa dynamique de transformation du cacao ivoirien

En avril 2017, a signé une convention avec le afin d'augmenter sa capacité de broyage de 50%, répondant ainsi à la vision du gouvernement de Côte d'Ivoire de broyer au moins 50% de sa production.

Le groupe a investi 72 milliards pour une opération devant se dérouler en deux phases. La première consiste à augmenter la capacité de production du en liqueur et la seconde phase consiste à investir dans une capacité de pressage de la liqueur en beurre tourtereaux et poudre à haute valeur ajoutée.

LIRE AUSSI:Communiqué du Congrès annuel virtuel de cacao en Afrique de l'Ouest.

Procédant au lancement de la première phase de l'investissement, prévu pour être finalisé en mars 2021, et qui portera la capacité de transformation de 110.000 tonnes à 165.000 tonnes, le Adjoumani a exprimé toute sa fierté au chocolatier d'accroître ses investissements en Côte d'Ivoire et les nombreux emplois créés.

Une centaine d'emplois directs, 500 employés quotidiens sur le site, et 450 prestataires sur le site de construction seront créés au terme du projet.

LIRE AUSSI:Bondoukou sensibilisé sur les violences faites aux femmes

L'objectif assigné  par le président est de pousser à la transformation locale d'au moins 50 % de la production du cacao. Depuis 2017, le gouvernement a conclu des accords avec les opérateurs pour les inciter à accroître la transformation.

L'ambition de la Côte d'Ivoire est d'atteindre une capacité de broyage de 942 246 tonnes à l'horizon 2022. La capacité de broyage actuelle est de 800.000 tonnes pour 604. 000 tonnes de fèves transformées en fin 2019.

Written by Khady Koné

Média en ligne : voici comment accroître sa visibilité

Asec Mimosas : que devient Dié Fonéyé Vincent de Paul ?