Revue de la presse belge du 27 mai 2020

Revue de la presse belge du 27 mai 2020 et les principales informations dans des quotidiens et journaux belges parus mercredi.

DE TIJD (Le Temps)

Mauvaise nouvelle pour , le plan de la Belgique pour sauver Brussels Airlines ne répond pas aux exigences des strictes règles européennes en matière d'aides d'Etat, selon les premiers contacts entre les autorités belges et la Commission européenne. La Commission européenne souligne en effet que le soutien au secteur aérien doit répondre aux règles en matière d'aides d'Etat. Ces règles indiquent précisément que l'intervention publique doit être temporaire et que les Etats membres doivent disposer d'une stratégie pour sortir de l'entreprise dans les six ans.

DE STANDAARD (Le Standard)

Début mai, 8,4 % des agents de santé des hôpitaux belges avaient des anticorps contre le SRAS-CoV-2. On ne sait pas si c'est (beaucoup) plus qu'avec le reste de la population. Les infections se sont produites au moins deux semaines avant le prélèvement de sang. Il faut deux semaines après l'infection avant de pouvoir mesurer les anticorps dans le sang d'un patient. Frappant: 90% de ceux qui ont des anticorps ont dit dans l'étude qu'ils avaient remarqué au moins un symptôme du .

L'ECHO

A l'occasion de la présentation de ses résultats annuels, la Société wallonne des eaux (SWDE) annonce que la partie de la facture d'eau qui lui incombe restera stable. En Wallonie, la sécurité d'approvisionnement est assurée, pour 65% de la population, par la SWDE. Et, si là aussi la crise sanitaire s'est fait ressentir, la facture des professionnels et particuliers n'augmentera pas en 2020, assure Eric Van Sevenant, président du comité de direction de la société.

LIRE AUSSI: Covid-19 : à Niakara, les enseignants « se méfient » de leurs collègues rentrés d'Abidjan

HET NIEUWSBLAD (La Nouvelle Gazette)

Treize pour cent des entreprises affirment avoir un problème majeur de payer la rémunération des vacances aux travailleurs en mai, selon une enquête de l'UNIZO. Pour 11%, c'est aussi un problème pour eux pour le moment, mais pas insurmontable. De nombreuses entreprises demandent un report du paiement. La raison, bien sûr, est la crise du . Le fait que l'indemnité de vacances doive être payée en mai n'est pas vrai. Il ne s'agit pas d'une obligation légale. L'UNIZO conseille également aux entreprises de consulter les salariés afin de parvenir ensemble à un accord.

LIRE AUSSI: Guikahué sur la construction des centres de santé de Ouattara: « peut être des réhabilitations »

LA LIBRE BELGIQUE

Les fédérations Horeca multiplient les idées pour sauver le secteur et avancent, entre autres, celle d'un emprunt public à injecter dans les entreprises. C'est que, d'un côté, il y a 300 milliards d'euros qui dorment sur les comptes d'épargne ; et, de l'autre, le succès des initiatives comme « Horeca come back » ou « Cafés solidaires » qui proposaient aux consommateurs d'acheter à l'avance leurs premiers repas et sorties du dé.

Written by Christian Binaté

(Deux Sessions) Réunion de clôture de la session annuelle de l’organe consultatif politique suprême de la Chine – Actualités 27/05/2020

avion

La Chine honorera les personnalités éminentes pour leur contribution à la préservation du patrimoine culturel – Actualités 27/05/2020