Revue de la presse béninoise du 15 décembre 2020

La revue de la presse béninoise du 15 décembre 2020 et les principales informations à la Une des journaux béninois parus mardi.

FRATERNITE

Depuis plusieurs décennies, le et le Togo sont devenus par excellence des pays d'accueil de transit des éleveurs en provenance des pays frères sahéliens notamment le Niger et le Burkina-Faso. Ces déplacements des pasteurs et de leurs troupeaux à la recherche d'eau et de pâturage génèrent souvent des conflits collectifs violents et meurtriers entre les pasteurs et les autochtones majoritairement agriculteurs en dépit des enjeux économiques qui les entourent. C'est pour mettre un terme à ces phénomènes constitutifs d'actes de menace sous régionale, à la sécurité et à la croissance économique que la et l'Union Africaine en collaboration avec la GIZ ont initié une rencontre à Natitingou au Nord-Ouest du Bénin.

LE MATINAL

La Haute Autorité de l'Audiovisuel et de la Communication, Instance de régulation des médias du Bénin a lancé un appel à candidatures pour l'attribution de fréquences aux promoteurs de radiodiffusions sonores privées. Selon le communiqué de la HAAC, les dossiers concernent les projets audiovisuels suivants : radiodiffusion sonore privée commerciale et radiodiffusion sonore privée non commerciale. Les dossiers doivent être déposés au plus tard le jeudi 31 décembre prochain au secrétariat administratif de la HAAC.

LIRE AUSSI : JO de Tokyo : le relais de la flamme olympique débute en mars 2021

L'ECONOMISTE

L'étude de l'Institut National de la Statistique et de l'Analyse Economique sur l'Indice Harmonisé des Prix à la Consommation (IHPC) a fait remarquer une légère baisse du coût des produits de première nécessité au mois de novembre et plus précisément sur la période allant du 10 novembre 2020 au 10 décembre 2020. Une marge de réduction de 0,5% donc. Ce repli est porté par la réduction des prix des produits alimentaires et boissons non alcoolisées.

Written by Franck Irié

30 ans du Zouglou: Voici ce que Yodé et Siro ont décidé

Bilan de covid-19 en Côte d’Ivoire au 15 décembre 2020