Revue de la presse béninoise du 24 juin 2020

Véronique Tognifodé
Véronique Tognifodé

Ce mercredi 24 juin 2020 au Bénin, voici les principales informations à la Une de journaux et la revue de la presse béninoise.

BENIN WEB

Après la notation B+, qui lui a été accordée par l'agence Standard & Poor's, le fait bonne impression dans l'évaluation des Politiques et des Institutions Nationales (CPIA 2019). Selon le communiqué du Ministère de l'Economie et des Finances, publié, ce mardi 23 juin, il s'agit d'une première, depuis 2008. La note a progressé au terme de la dernière évaluation des Politiques et des Institutions Nationales (CPIA 2019), organisée par la . Selon le communiqué du ministère des Finances et de l'économie, le Bénin est passé de 3,5 en 2018 à 3,6 en 2019. « Cette performance constitue la première progression positive de son score, depuis 2008 », lit-on dans le communiqué.

FRATERNITE

Les députés à l' ont adopté ce mardi 23 , une série de lois relatives à l'Armée béninoise, à la républicaine, à la Douane puis aux Eaux, Forêts et Chasse en République du Bénin. Du rapport de la Commission des relations extérieures, de la défense et de la coopération au développement, on peut retenir que du fait que l' de l'Ouest fait face à des fléaux tels que les attaques terroristes, la piraterie maritime, la destruction de la faune et de la flore, la et la contrebande douanière, le gouvernement du Bénin, dans sa politique de sécurité pour essayer d'apporter des solutions à ces fléaux qui constituent des menaces, a opéré certaines réformes au sein des forces armées, de défense, de sécurité et assimilées. Toujours selon le même rapport ces réformes ont pour objectifs d'une part, d'améliorer les conditions de vie et de travail des personnels des forces armées, de sécurité, de défense et assimilées et d'autre part, de leur permettre d'être physiquement et professionnellement aptes à faire face aux nouveaux défis sécuritaires.

LIRE AUSSI: Chine : Xi Jinping pour le renforcement de la défense nationale et des forces armées

LA NOUVELLE TRIBUNE

Le gouvernement du Bénin entend relancer les microcrédits. A cet effet, 15 services financiers décentralisés (SFD) suivent depuis hier mardi à , un atelier sur le nouveau mécanisme de distribution des microcrédits par le canal digital. La séance de renforcement a pour but de faciliter l'appropriation des procédures, des outils et la prise en main de la nouvelle plateforme de distribution. En effet, l'idée de la mise sur place des microcrédits par le digital répond à la dynamique actuelle de l'écosystème des paiements au Bénin. « Cette étape du processus consiste à autonomiser les SFD pour conduire le cycle de crédit de façon classique puis à procéder aux décaissements et au remboursement via une plateforme web intégrée aux systèmes des opérateurs de  », dira Véronique Tognifodé, ministre de la micro finance.

Written by Christian Binaté

De milliers de femmes devenues veuves dans le monde à cause de la pandémie de Covid-19 (ONU) – Actualité ivoirienne 24/06/2020

avion

Les pays le long du fleuve Mékong lancent la 94e patrouille conjointe – Actualités 24/06/2020