Revue de la presse française du 01 février 2021

A photo taken on September 10, 2013 shows the Elysee presidential palace in Paris. AFP PHOTO/BERTRAND GUAY (Photo by Bertrand GUAY / AFP)

Voici la revue de la presse française du 01 février 2021 et les principales informations de journaux nationaux français parus ce lundi.

Le Figaro

Loi séparatisme : l'exécutif face aux critiques

Le texte qui entend lutter contre l'islam politique est examiné à partir de ce lundi à l'Assemblée nationale. Il est attaqué à droite comme à gauche, mais aussi par les cultes. Le projet de loi « confortant le respect des principes de la République », plus connu comme le texte sur le séparatisme, s'apprête à ouvrir son parcours parlementaire ce lundi, pour quinze jours. Pas moins de 2 647 amendements ont été déposés par les députés et le gouvernement. En , la laïcité est un sujet très sensible et génère des crispations. L'exécutif voulait à tout prix se préserver de débats internes à sa majorité qui auraient pu remettre en question les objectifs fixés par la loi. À l'Assemblée nationale, les troubles pourraient venir de la droite et de la gauche, les premiers fustigeant un texte bien trop tiède, les seconds lui reprochant de « stigmatiser » les musulmans. Les religions, elles, dénoncent toutes un projet de loi qui « met les cultes sous tutelle ». Elles estiment qu'il modifie profondément le texte de 1905, en donnant un grand pouvoir de police administrative, de contrôle et de répression aux préfets.

Le Monde

Nouvelles restrictions pour éviter le confinement

L'Elysée a tranché et pris le pari de ne pas reconfiner pour le moment. Vendredi soir, le premier ministre a annoncé un renforcement des mesures en vigueur. La France va fermer à partir de dimanche ses frontières aux pays extérieurs à l'Union européenne. L'entrée en France depuis un pays de l'UE sera conditionnée à la présentation d'un test PCR négatif. Les centres commerciaux non alimentaires de plus de 20 000 mètres carrés vont devoir fermer. L'extrême droite tente de capter la colère vis-à-vis des restrictions sanitaires.

LIRE AUSSI: YABONGO LOVA : “ON EST PRÊT OPI ON EST LÀ”, LE CLIP OFFICIEL

Libération

COVID: faudra-t-il rembourser la dette ?

« Quoi qu'il en coûte » oblige, les dépenses de l'Etat s'envolent et la France emprunte massivement sur les marchés. Comment sera payée cette facture de 150 milliards d'euros pour la seule année 2020 ? Peut-elle être annulée ?

Written by Romuald Kwame

Inauguration du château d’eau de Yaoloukoukro

Législatives ivoiriennes : voici la liste des candidats