Revue de la presse française du 01 juillet 2020

Angela Merkel
Angela Merkel

Voici la revue de la presse française du 01 juillet 2020 et les principales informations à la Une de journaux nationaux français parus ce mercredi.

LE FIGARO

Le dernier défi européen d'

Angela Merkel a rendez-vous pour la dernière fois avec son destin européen. Treize ans après sa précédente présidence de l' et à quinze mois d'achever son quatrième (et sans doute ultime) mandat, elle prend les rênes de l'Union dans une période de crise sanitaire et économique inédite. Son objectif immédiat est d'obtenir l'accord des pays dits « frugaux » (, , , ) au plan de relance de 750 milliards d'euros mis au point par la Commission sur la base d'une initiative franco-allemande. Cette démarche commune a réactivé la coopération entre et , qui toussait depuis des années. Le plan est aussi dans l'intérêt d'une très dépendante du marché unique. Au bout du compte, l'héritage européen de Merkel dépendra de sa capacité à remettre sur les rails une UE très affaiblie et à combler les lacunes apparues durant la crise du , notamment en termes d' stratégique.

LES ECHOS

Dette : la stratégie de Bercy critiquée

La juge « imprudent » de compter seulement sur le retour de la croissance pour contenir la flambée de l'endettement consécutive à la crise. Dans son rapport sur les finances publiques publié mardi, l'institution désormais dirigée par Pierre Moscovici estime que même un rebond rapide et fort de l'activité n'arrivera pas à faire revenir la dette à son niveau d'avant-crise. Elle appelle l'exécutif à envisager un programme d'économies, mais en épargnant l'investissement. Le projet de Bercy de cantonner 150 milliards de « dette COVID » suscite des critiques à droite.

LIRE AUSSI: Sommet G7 : Merkel rejette l'invitation de Trump à Washington

LIBERATION

Toute une palette de Verts maires

La rentrée des classes en été. Les conseils municipaux pour élire les maires sont programmés ces prochains jours. Pas des masses de nouvelles têtes : beaucoup de sortants rempilent. La prime à la stabilité en pleine crise. Enfin, presque partout. Dans les grandes villes (, , , Poitiers, Tours…) mais pas que (Annecy, Colombes…), les écolos ont sérieusement bousculé le paysage. Désormais, ce sont plus de 1,5 million de Français qui ont un édile vert. Des maires qui tombent du ciel. Des jeunes, des moins jeunes, des femmes et des hommes à la tête de listes d'union de la gauche.

Written by Christian Binaté

La gendarmerie nationale incinère 173 tonnes de drogues et de produits prohibés – Actualité ivoirienne 01/07/2020

avion

Chine : le modèle 3D du superordinateur Tianhe-3 fait ses débuts en ligne – Actualités 01/07/2020