Revue de la presse française du 02 novembre 2020

avion

ACTUALITES , 2 novembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici les principales informations à la Une de journaux français parus lundi :

– – –

LE MONDE

Après les attentats, une rentrée si particulière

Le retour en classe après les vacances d'automne s'effectue lundi dans un contexte inédit, pour les enseignants comme pour leurs élèves. L'assassinat de Samuel Paty, professeur d'histoire tué par un islamiste le 16 octobre à Conans-Sainte-Honorine, est dans tous les esprits. Bien des enseignants, appelés à faire respecter une minute de silence, disent leurs difficultés, parfois, à évoquer la laïcité ou la liberté d'expression.

– – –

LE

: l'exécutif face à la fronde des commerçants et des élus

Le a annoncé dimanche soir que les grandes surfaces devraient fermer leurs rayons « non essentiels » à partir de mardi. Les commerces de proximité non alimentaires restant fermés, les ventes de vêtements, livres et jouets seront donc interdites dans les magasins physiques de toute taille. Mais pas sur internet. C'est tout le paradoxe d'une décision qui pourrait favoriser .

– – –

LES ECHOS

Confinement : les entreprises ont retenu la leçon

Contrairement au printemps, où les entreprises françaises étaient entrées dans le confinement dans un état de sidération et comme elles le pouvaient, les dirigeants et les salariés tricolores se sont reconfinés cette fois-ci avec quelques acquis, moins de stress et dans un décor bien différent. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

Djibouti : lancement d’une enquête d’évaluation de l’impact socio-économique du COVID-19 sur les réfugiés – Actualités 02/11/2020

avion

Chine : le bilan de l’effondrement d’un pont s’alourdit à huit morts – Actualités 02/11/2020