Revue de la presse française du 05 mai 2020

avion

ACTUALITES , 5 (Yeclo avec Xinhua) — Voici les principales informations à la Une de journaux nationaux français parus mardi :

– – –

LE

Un retour à l'école semé d'embûches

A une semaine de la reprise de l'école, le président se rend ce mardi dans une école de Poissy (Yvelines), qui accueille depuis le début du des enfants de soignants. Alors que dimanche, 316 maires de la région Île-de- ont demandé le report de la réouverture des écoles, le chef de l'État doit montrer une certaine souplesse, tout en maintenant son plan de . Mais à J-6, les inconnues se multiplient. Et laissent les familles dans l'incertitude.

– – –

LE MONDE

Déconfinement : l'alerte des acteurs de terrain

Les critiques contre la stratégie du gouvernement se multiplient, après les polémiques sur les masques et les hésitations de l'exécutif. En région parisienne, 332 maires, dont , dénoncent « un calendrier à marche forcée » et exigent de repousser la réouverture des écoles. Dans les transports, la RATP et la SNCF assurent qu'il leur est impossible d'assurer leur mission dans les conditions fixées par le gouvernement. Elles préviennent que la très forte diminution des capacités de transport va « générer des troubles », et qu'il est impératif de faire appel aux forces de l'ordre. 138 députés et 19 sénateurs de la majorité demandent que les maires puissent mieux se protéger des décisions de l'Etat.

– – –

LIBERATION

Ecoles : copie confuse

Des consignes très strictes, un accueil qui ne pourra être que très partiel… La réouverture des primaires, lundi, promet d'être surtout symbolique. Sur le terrain, maires et directeurs tentent de mettre en place des protocoles qui virent parfois à l'absurde. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Crimes de la rébellion : pourquoi les vrais cadres du RDR n’ont jamais attaqué Soro sur ce sujet ?

(COVID-19) Pas de nouveau cas de COVID-19 au Hubei depuis 31 jours consécutifs – Actualités 05/05/2020