Revue de la presse française du 4 juillet 2020

Jean Castex, nouveau premier ministre français depuis le 3 juillet 2020
Jean Castex, nouveau premier ministre français depuis le 3 juillet 2020

Voici la revue de la presse française du 4 juillet 2020 et les principales informations à la Une de journaux nationaux français parus samedi.

– – –

LE

Après avoir placé sa fin de mandat sous le signe de la reconstruction économique, sociale, environnementale et culturelle du pays, a nommé vendredi à , en remplacement d'. « Une nouvelle étape du quinquennat s'ouvre, elle est très largement dictée par un contexte nouveau, pesant, difficile. La crise sanitaire n'est malheureusement pas terminée », a prévenu Jean Castex lors de la passation de pouvoir avec Édouard Philippe, « la crise économique et sociale est déjà là. Les priorités devront donc évoluer. Les méthodes devront être adaptées et il nous faudra plus que jamais ré la nation. »

– – –

LE MONDE

Le Premier ministre a présenté la démission de son gouvernement vendredi 3 juillet. Il ne sera pas reconduit. Avec le départ d'Edouard Philippe, le chef de l'Etat tourne une page qui aura duré trois ans. Dans un entretien à la presse régionale, Emmanuel a déclaré qu'il allait s'entourer d'une « nouvelle équipe » pour les deux dernières années de son quinquennat.

LIRE AUSSI : Entretien Macron – Boris Johnson : de quoi ont-ils parlé ?

Présentant les grandes lignes du « nouveau chemin » qu'il entend emprunter pour relancer le pays, il a averti : « La rentrée sera difficile, il faut nous y préparer ».

– – –

LIBERATION

L'improbable chorégraphie du remaniement, figure obligée de la monarchie républicaine, s'est accélérée, vendredi, avec la nomination de Jean Castex, élu LR et ancien collaborateur de avant d'avoir été, au printemps 2020, le « Monsieur dé » du gouvernement Philippe.

LIRE AUSSI : Remaniement ministériel en France : Tidjane Thiam annoncé dans le prochain gouvernement de Macron

L' propose plutôt de le classer dans la égorie flatteuse des « gaullistes sociaux » et vante « un choix macronien, conforme à l'esprit de dépassement porté par le président ». « Je ne suis pas venu pour chercher la lumière. Je suis venu pour chercher des résultats », posait vendredi Castex au 20 heures de TF1.

Written by Christian Binaté

avion

Le constructeur chinois de trains CRRC signe des contrats de 34,7 milliards de yuans au deuxième trimestre – Actualités 04/07/2020

Test Covid-19

Covid-19 en Inde : voici le le bilan des décès au 4 juillet 2020