Revue de la presse française du 08 juillet 2020

Gérald Darmanin, Ministre de l’intérieur Français

Voici la revue de la presse française du 8 juillet 2020 et les principales informations à la Une de journaux nationaux français parus mercredi.

LE MONDE

La ligne droite du gouvernement

Le gouvernement de , dont la composition a été annoncée lundi 6 juillet au soir, comprend trente ministres et ministres délégués. Proche de et de Xavier Bertrand, hérite de l'intérieur, en remplacement de . Issu également du parti Les Républicains, est désormais seul aux commandes du ministère de l'économie, des finances et de la relance. Cette nouvelle équipe consacre l'évolution du macronisme vers la droite, à deux ans de l'élection .

LE FIGARO

Équipe Castex: le blues des macronistes historiques

La quasi-disparition, au sein du gouvernement, des premiers soutiens du chef de l'État donne le sentiment d'un “virage à droite” qui trouble la majorité. Parmi les soutiens historiques d', seul Julien Denormandie a conservé sa place au sein du gouvernement. Affaiblis, Sibeth Ndiaye et Christophe Castaner ont été exfiltrés du cœur du pouvoir. De quoi crisper les macronistes historiques, qui assistent à la montée en puissance des ténors issus des Républicains.

LIRE AUSSI: Remaniement : le nouveau gouvernement français avec ou sans Tidjane Thiam, réponse ce 6 juillet

LES ECHOS

Automobile: les débarquent en

Plusieurs véhicules de marque chinoise arrivent sur les routes européennes. Aiways a vendu 500 SUV à Hertz en Corse, et SAIC a écoulé près de 3.500 MG ZS depuis mi-2019 en Europe. Avec l'électrique, la barrière à l'entrée a disparu et la qualité s'est hissée aux standards europé.

Written by Christian Binaté

avion

(COVID-19) Bulgarie : plus de 6.000 cas de COVID-19 et nouveau record quotidien de cas – Actualités 08/07/2020

Covid-19 : L’OMS prône l’unité nationale et la solidarité mondiale pour vaincre la pandémie qui gagne en intensité – Actualité ivoirienne 08/07/2020