Revue de la presse française du 07 juillet 2020

Éric Dupond-Moretti
Éric Dupond-Moretti

Voici la revue de la presse française du 7 juillet 2020 et les principales informations à la Une de journaux nationaux français parus mardi.

LE MONDE

La feuille de route politique de

Outre les dossiers économiques et sociaux, le nouveau premier ministre entend assumer une mission très politique: ressouder le camp présidentiel. “Celui qui accepte de devenir premier ministre est, par vocation, le chef de la majorité: c'est son devoir de l'animer”, a assuré Jean Castex. s'était maintenu à distance du parti macroniste. Son remplaçant aura pour rôle de resserrer les rangs du groupe parlementaire. Après la déroute des municipales et à deux ans de la , Jean Castex devra réduire les fractures internes de LRM et rassurer son aile gauche.

LE FIGARO

Gouvernement Castex: cherche son “chemin” à droite

Marquée par l'arrivée spectaculaire d'Éric Dupond-Moretti et la nomination de Barbara Pompili, la nouvelle équipe laisse peu de place aux Marcheurs. et en sont les deux piliers politiques. Trois jours après la nomination d'un nouveau premier ministre à , le secrétaire général de l'Éée, Alexis Kohler, a annoncé lundi peu après 19 heures la composition du nouvel exécutif. Le casting arrêté en fin de journée a vocation à porter les orientations d' pour la fin de son quinquennat: la reconstruction économique, sociale, environnementale et culturelle du pays.

LIRE AUSSI: France : la dette publique pourrait dépasser 115% du PIB

LES ECHOS

Les de Macron pour relancer le quinquennat

Une trentaine de membres et quelques surprises pour le gouvernement Castex. Barbara Pompili, chargée d'incarner le virage vert. Gérald Darmanin, au ministère de l'Intérieur. Eric Dupond-Moretti, de ténor du barreau à ministre inattendu de la Justice. Premier Conseil des ministres ce mardi.

Written by Christian Binaté

avion

Chine : hausse des réserves de devises en juin – Actualités 07/07/2020

Burkina : le maire de Pensa et 10 autres personnes tuées dans le centre-nord