Burkina : le maire de Pensa et 10 autres personnes tuées dans le centre-nord

(Photo by ISSOUF SANOGO / AFP)

Au moins six militaires burkinabè, le maire de la commune de Pensa, Souleymane Zabré et trois civils ont été tués le lundi 6 juillet 2020 au Burkina.

Le corps du maire de Pensa Souleymane Zabré a été retrouvé sans vie quelques heures après une embuscade tendue par des hommes armés, a annoncé lundi le gouverneur de la région du Centre-nord, Casimir Segueda.

Plus tôt, l'édile et son escorte constituée de six Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), ont essuyé des tirs ennemis à trois kilomètres de Barsalogho, a indiqué l'agence de presse officielle du pays.

Une patrouille de l'armée est également tombée dans une embuscade à proximité, dans laquelle ont péri six militaires et trois VDP, selon un bilan provisoire.

LIRE AUSSI: CPI : Fatou Bensouda fait une importante déclaration

Le Faso est confronté à une crise sécuritaire marquée par des attaques terroristes depuis 2015 ayant fait de nombreuses victimes et des milliers de déplacés.

LIRE AUSSI:Achat d'armes crise 2010 : le Capitaine Souleymane Zebret livre des secrets d'État, « Photocopie » le frère de Ouattara cité

Samedi dernier, alors qu'il était en tournée à l'ouest du pays, le Premier ministre burkinabè Christophe Marie Joseph Dabiré a souligné que les capacités de l'armée ont été renforcées et que des Etats-majors avancés ont été créés dans trois régions du pays.

C'est dans ce climat sécuritaire fragile que ce pays d' de l'Ouest se prépare à des élections et législatives le 22 novembre prochain.

Written by Véronique Fortes

Éric Dupond-Moretti

Revue de la presse française du 07 juillet 2020

avion

La Banque de France revoit légèrement à la hausse ses prévisions de croissance pour le second trimestre 2020 – Actualités 07/07/2020