Revue de la presse française du 11 juillet 2020

SONY DSC

Voici la revue de la presse française du 11 juillet 2020 et les principales informations à la Une de journaux nationaux français parus samedi.

LE MONDE

Le Défenseur des droits formule huit recommandations aux forces de l'ordre, pour une réforme des pratiques actuelles. Jacques Toubon, dont s'achève, critique les techniques d'encerclement des manifestants ou l'abus des gardes à vue. Il regrette que les fonctionnaires ne soient pas toujours identifiables, alors que les violences policières font polémique. Ce texte a été remis au nouveau ministre de l'intérieur, , qui prépare un éma national du maintien de l'ordre. Le nombre de condamnations pour outrage ou rébellion a considérablement augmenté.

LE FIGARO

Transports, publicité, 5G… Sous couvert d' »urgence climatique », les maires verts élus le 28 juin dans plusieurs grandes villes multiplient les initiatives radicales. Face au défi climatique, ils entendent révolutionner la ville avec quelques idées phares: réduire la place de la voiture pour encourager les transports alternatifs, favoriser la végétalisation, lutter contre la bétonisation, privilégier les circuits courts… Au risque de passer pour des élus dogmatiques, les nouveaux maires écologistes s'érigent aussi en force de blocage de certains projets symboliques, comme la 5G ou la LGV -Turin.

LIRE AUSSI: (COVID-19) Guinée-Bissau : le gouvernement annonce l'assouplissement de certaines mesures des restrictions contre la pandémie de COVID-19 – Actualités 26/05/2020

LE PARISIEN

La loi européenne dit qu'un voyageur a le droit de choisir entre un avoir et le remboursement du billet en cas d'annulation d'un vol. Dans les faits, la procédure est bien plus compliquée.

Written by Christian Binaté

Soul to Soul, GPS vice-président de Générations et Peuples Solidaires (GPS)

Soul to Soul, le pro-Soro, pleure Gon depuis sa cellule

Coronavirus Afrique : tout sur le bilan de ce 11 juillet 2020 avec les pays les plus touchés