Revue de la presse française du 12 octobre 2020

Voici la revue de la presse française du 12 octobre 2020 et les principales informations à la Une de journaux nationaux parus lundi.

Le Figaro

Le président turc multiplie les terrains de confrontation pour affirmer ses ambitions régionales et faire oublier la piètre situation économique dans son . Avec Erdogan, une crise en cache toujours une autre. Alors qu'un fragile cessez-le-feu se mettait en place ce week-end dans le Haut-Karabakh, Ankara rallumait déjà les braises avec la en faisant rouvrir en plein scrutin présidentiel nord-chypriote la ville fantôme de Varosha, décrétée zone interdite depuis la partition de l'île en 1974. , , orientale, Grèce, , Caucase… Depuis le début de l'année, le président turc joue aux pompiers pyromanes, déclenchant un nouvel incendie dès qu'un autre faiblit.

Le Monde

La libération de l'humanitaire Sophie Pétronin contre celle de emprisonnés au souligne l'activisme des islamistes en . Depuis plus d'un an, l'ensemble du continent voit s'intensier l'activité de groupes d'obédiences diverses, qui totaliseraient 15 000 combattants. La région est devenue centrale dans la communication de l'organisation , qui valorise les opérations de ses « filiales » africaines. Du au lac , du Sahel au Nigeria ou à la , ces groupes armés s'emploient à contrôler des zones pour un jour les administrer.

LIRE AUSSI: Ouattara prêt à négocier avec l'opposition ivoirienne ? : les dernières révélations Chris Yapi

Libération

La loi de finances, débattue à partir de ce lundi à l'Assemblée, devait être une traduction des propositions de la Convention citoyenne pour le climat. Mais le pouvoir tarde à s'en saisir et préfère poursuivre les cadeaux aux grandes entreprises.

Written by Romuald Kwame

Yssouf Diabaté, maire de Gagnoa déclare : « Dorénavant, plus personne ne pourra nous diviser »

avion

Afrique en marche du 12 octobre 2020