Revue de la presse française du 02 septembre 2020

Voici la revue de la presse française du 02 septembre 2020 et les principales informations à la Une de journaux nationaux parus mercredi.

LE MONDE

« Charlie », Hyper Cacher : un procès pour l'histoire

Quatorze personnes seront jugées pour avoir aidé, avec différents niveaux d'implication, les frères Kouachi et Amedy Coulibaly. Hayat Boumeddiene, l'épouse religieuse de Coulibaly, et deux complices, les frères Belhoucine, qui ont tous fui en , seront jugés par contumace. Les audiences reviendront sur cette semaine qui a glacé le d'effroi et seront intégralement filmées, à l'instar des grands procès historiques. Le procès devra notamment répondre à une question: d'autres attentats étaient-ils prévus?

LE FIGARO

L' sous tension face aux provocations d'Erdogan

Le bras de qui oppose la et la autour de gisements gaziers en orientale a pris un nouveau tour avec le lancement de œuvres militaires turques incluant des « exercices de tir » au nord de . En réponse, la Grèce s'est mise sur le pied de guerre. L', qui préside actuellement l', redoute un dérapage et cherche à créer les conditions d'un dialogue entre les deux voisins. La , accusée par Ankara de « se voir dans un miroir grossissant », est aussi dans le collimateur, pour avoir apporté un appui naval et aérien à Athènes.

LIRE AUSSI: Vincent Toh Bi à propos du dépôt de sa candidature : « qu'est-ce que je vais démentir ? »

LES ECHOS

Les aéroports français au bord de l'asphyxie

Un modèle économique dynamité par la crise. Le trafic en chute de 85% depuis le mois de mars. La cacophonie sur les contrôles aux frontières décourage toujours les voyageurs. L'Europe à la recherche de règles communes pour les déplacements au sein du continent.

Written by Romuald Kwame

3e mandat d’Alpha Condé: Mamadou Traoré triste, « le mauvais exemple des Présidents à vie est donné par Ouattara »

Revue de la presse ivoirienne du 02 septembre 2020