Revue de la presse française du 24 novembre 2020

Voici la revue de la presse française du 24 novembre 2020 et les principales informations à la Une de journaux nationaux parus mardi.

LE MONDE

L'inceste, ce crime perpétré à 96% par des hommes

Une étude de l' montre qu'une femme sur cinq et un homme sur huit disent avoir subi des violences intrafamiliales, notamment sexuelles. Phénomène massif, l'inceste touche des enfants de tous les milieux. Dans plus de 96% des cas, ce sont des hommes qui le commettent. « Depuis les années 2000, on sait que cela concerne des milliers d'enfants », explique l'historienne .

LE FIGARO

Emmanuel Macron veut déconfiner à petits pas

Près d'un mois après le confinement de tout le pays pour tenter de juguler la deuxième vague de COVID-19, Emmanuel Macron doit dévoiler ce mardi soir à 20 heures les mesures d'assouplissement du dispositif alors que l'épidémie ralentit un peu. Il s'agit désormais pour le président de redonner un horizon à un pays moralement épuisé par ce deuxième confinement, et qui redoute que le pire soit à venir avec les conséquences économiques et sociales des prochains mois. Pour autant, le déconfinement ne se fera qu'à pas comptés. Le chef de l'Etat doit réunir un Conseil de défense sanitaire, ce mardi matin, pour déterminer le périmètre précis du desserrement.

LIRE AUSSI: Vincent Toh Bi sur les traces des violences de M'Batto et Bongouanou

LES ECHOS

Danone tire les leçons de la crise

Fragilisé par la pandémie et l'évolution des consommateurs, le groupe vise plus d'un milliard d'économies. Il réduit ses effectifs de 2.000 postes sur 100.000 dans le monde. Le veut un modèle d'entreprise moins centralisé.

Written by Emmanuella Bâ

Filière café – cacao : les producteurs d’Abengourou inquiets des difficultés 

RHDP du Folon : la direction traduit sa reconnaissance aux militants