Revue de la presse française du 16 novembre 2020

Voici la revue de la presse française du 16 novembre 2020 et les principales informations à la Une de journaux nationaux parus lundi.

LE FIGARO

Insultés tant dans la rue que sur les , menacés, frappés, fauchés lors de contrôles routiers, assiégés pendant des accès de violences qui enflamment les banlieues, comme à Champigny-sur-Marne en octobre… Plus que jamais en première ligne, les policiers paient un lourd tribut dans l'exercice de leur métier. Un bilan de la Direction générale de la nationale en atteste : le nombre des blessés en mission a doublé en quinze ans, passant de 3.842 à 7.399 entre 2004 et 2019. Soit plus de vingt fonctionnaires quotidiennement touchés dans leur chair. De plus en plus prises à partie sur le terrain, les forces de l'ordre pointent l'impunité judiciaire dont bénéficient souvent, selon elles, les récidivistes.

LE MONDE

L'annonce de l'arrivée prochaine de plusieurs vaccins suscite des espoirs, mais aussi des interrogations. Comment seront-ils produits, stockés et distribués ? Quelles sont les technologies ? Comment se fera l'autorisation de mise sur le marché ? Pour la vaccinologue Marie-Paule Kieny, « on ne vaccinera sans doute pas la population dans son ensemble ». « Il faut être transparent, en disant aux gens ce qui est », juge-t-elle. Des professionnels de la santé estiment qu' »il faut ré les ingrédients de la confiance ».

LIRE AUSSI: Korhogo : une campagne de distribution de médicaments contre des maladies tropicales négligées

LES ECHOS

Les usines ont beau tourner, l'industrie est tétanisée par la deuxième vague de l'épidémie de . Les mesures d'urgence gouvernementales et les plans d'économies les ont jusqu'alors protégées contre les faillites. Mais, fragilisés, les industriels europé craignent le pire. L'industrie lourde tourne à 75% maximum de ses capacités et la production industrielle était avant le reconfinement encore bien inférieure à son niveau de février 2020. Importantes, les aides aux secteurs de l'aéronautique et de l'automobile laissent toutefois de côté 80% de l'emploi industriel.

Written by Léo Gustave

Abengourou : l’église des Assemblées de Dieu sensibilise sur la sécurité routière

JNP 2020 à Tanda : le préfet exhorte les jeunes à la culture de la paix