Revue de la presse française du 29 septembre 2020

Voici la revue de la presse française du 29 septembre 2020 et les principales informations à la Une de journaux nationaux parus mardi.

LE MONDE

La pandémie a tué au moins un million de personnes, selon le recensement mondial fourni, lundi 28 septembre, par l'université Johns-Hopkins. D'après les chiffres officiels donnés par les , les sont les plus touchés, devant le , l', le et le . « Tous les gouvernements, quels qu'ils soient, ont commis des erreurs, parfois très graves », estime Patrick Zylberman, historien de la santé. En , les écoles et les universités deviennent la première collectivité où circule le virus, comptabilisant davantage de clusters que les entreprises.

LE FIGARO

À l'aube d'un débat télévisé crucial avec son rival démocrate, le président est montré du doigt pour avoir échappé au fisc pendant de longues années, en dé de son train de vie de milliardaire. Donald s'est débrouillé pour verser au fisc une somme ridicule durant ses deux premières années à la Maison-Blanche, après avoir esquivé toute taxation pendant dix ans. Les révélations détaillées du New York Times, lundi, mettent le président sur la défensive avant son premier duel télévisé avec , ce mardi soir.

LIRE AUSSI: Guerre livre contre Soro : « Ouattara est en train de prendre à ses dépens »

LES ECHOS

Le gouvernement fait le pari de la relance et des baisses d'impôts après une récession record. 260 milliards de dettes à lever sur les marchés. Bercy accélère le plan d'investissements. Le bilan des ministères gagnants et perdants. L'Etat passe le budget au peigne « vert ». Le malus auto fortement durci.

Written by Emmanuella Bâ

Lanciné Diaby : « il nous faut ADO. Nous allons faire gagner ADO »

Afghanistan : une mine artisanale fait 11 morts dans le centre du pays