Revue de la presse française du 31 juillet 2020

Voici la revue de la presse française du 31 juillet 2020 et les principales informations à la Une de journaux nationaux français parus vendredi.

LE FIGARO

C'est un été à la saveur particulière. Alors que le menace toujours, les Français ont dû abandonner leurs projets de voyage dans des contrées lointaines, les larges retrouvailles familiales ou les fêtes endiablées. Ils vont rester en , pour la plupart, emportant dans leurs valises masques et gel hydroalcoolique. Pour être plus tranquilles, beaucoup se sont tournés vers la campagne, d'autres ont pris des précautions pour rendre visite à leurs aînés en toute sécurité. Ceux qui ont opté pour Bayonne ou Saint-Malo devront même arborer un masque dans la rue.

LE MONDE

Le choc infligé par la crise sanitaire à deux industries majeures, l'automobile et l'aéronautique, se lit désormais dans leurs résultats financiers. Pour , déjà fragile avant l'épidémie et englué dans les difficultés avec son partenaire Nissan, le bilan du premier semestre est catastrophique. Le groupe a annoncé jeudi une perte nette historique de 7,3 milliards d'euros. Et a dit renoncer à toute prévision de résultat sur l'ensemble de 2020. Côté aéronautique, l'impact de la pandémie est également très brutal. Les carnets de commandes des constructeurs se sont vidés d'un coup. Airbus accuse une perte nette de 1,9 milliard d'euros au premier semestre, un peu inférieure à celle de son rival Boeing.

LIRE AUSSI: COVID-19 en France : vers un nouveau confinement ? les chiffres actuels sont « inquiétants »

LIBERATION

La compagnie aérienne bénéficie déjà de 7 milliards garantis par la puissance publique. Une somme qu'elle ne sera pas en capacité de rembourser avant longtemps, entraînant de fait une renationalisation.

Written by Emmanuella Bâ

avion

Un astéroïde baptisé en l’honneur d’un célèbre scientifique chinois – Actualités 31/07/2020

avion

Publication prochaine d’un article de Xi Jinping sur l’édification du PCC – Actualités 31/07/2020