Revue de la presse française du 15 septembre 2020

Voici la revue de la presse française du 15 septembre 2020 et les principales informations à la Une de journaux nationaux parus mardi.

Le Figaro

: et sous haute surveillance

Pour enrayer la progression du virus, des mesures restrictives ont été annoncées lundi dans les deux métropoles. Rassemblements et soirées dansantes interdits, fêtes annulées, consommation d'alcool sur la voie publique prohibée… Les transports seront également renforcés, pour faciliter la distanciation physique. Les personnes âgées seront davantage

« protégées », notamment dans les Ehpad, où les visites seront limitées. Dans ces

établissements, on redoute un nouveau .

Le Monde

Face aux crises, les Français en quête de protection

Notre étude annuelle sur les « Fractures françaises » décrit un paysage de plus en plus sombre, dominé par le Covid-19, la crise sociale et la peur du déclin. La méfiance envers la mondialisation s'accroît et la demande d'autorité et de protection se renforce, vis-à-vis de l'Etat, de l' et des entreprises. L'attente sur la question de l'environnement est également élevée, et l'écurité s'affirme de nouveau comme une préoccupation très forte. L'enquête souligne l'émergence d'un bloc « social-écologiste » à gauche et l'évolution de la droite vers sa frange réactionnaire et ultralibérale.

LIRE AUSSI: Sylvain N'Guessan sur RFI : « un compromis politique aurait permis la candidature de Gbagbo et Soro »

Libération

ROBERT BADINTER: « garder une trace filmée des grands procès pour l'histoire »

Après Klaus Barbie ou Papon, les attentats de janvier 2015 sont la quatorzième audience filmée en . Entretien avec l'ancien garde des Sceaux, auteur de la loi de 1985 qui permet ce travail de mémoire.

Written by Léo Gustave

Affaire Cathédrale : les Cadres catholiques de Côte d’Ivoire recadrent Adjoumani : « tu n’es pas notre porte-parole »

Revue de la presse belge du 15 septembre 2020