Revue de la presse ivoirienne du 08 septembre 2020

La revue de la presse ivoirienne du 08 septembre 2020 et les principales informations à la Une de journaux ivoiriens parus mardi.

FRATERNITE MATIN

Le président a pris part au 57ème sommet ordinaire de la Communauté économique des Etats de l' de l'Ouest () lundi à (). Le sommet a été l'occasion pour les chefs d'Etat et de gouvernement de faire le point de la situation politique, sécuritaire et économique de la sous-région, avec notamment, l'examen des rapports sur l'état de la Communauté, le plan d'action pour la sécurité régionale, le programme de coopération monétaire de la CEDEAO et la situation de la . Les travaux à huis clos ont été marqués par la présentation des rapports spéciaux et l'élection du nouveau président de la Conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de la CEDEAO en la personne de Nana Akufo Addo, le chef de l'Etat .

SOIR INFO

Le a enregistré lundi 113 nouveaux sur 759 échantillons prélevés soit 15% de cas positifs, 127 guéris et aucun décès. A la date du 7 septembre, la Côte d'Ivoire compte donc 18 701 cas confirmés dont 17 599 personnes guéries, 119 décès et 983 cas actifs. Le nombre total d'échantillons est de 134 785.

LIRE AUSSI: Macron demande le report de la présidentielle ivoirienne d'octobre 2020

L'INTER

Le président de la Commission électorale indépendante (), , a invité lundi à les partis et groupements politiques à faire confiance à son institution et à baisser la pression pour des élections dans la paix. Il s'exprimait à l'occasion d'un atelier organisé par le Conseil national des droits de l'homme () pour former une cinquantaine d'acteurs politiques sur la culture électorale sans violence. Pour la présidente du CNDH, Namizata Sangaré, son institution oeuvre à mieux disposer les esprits de ces acteurs à un processus électoral apaisé, sans violence ni violation des droits de l'homme.

Written by Léo Gustave

ECO : Ouattara, « la monnaie verra le jour dans 3 à 5 ans »

Ouattara à l’opposition : « le calendrier sera tenu, la présidentielle aura lieu, le 31 octobre comme prévu »