Revue de la presse ivoirienne du 09 janvier 2021

Voici la revue de la presse ivoirienne du 09 janvier 2021et les principales informations de journaux ivoiriens parus samedi.

FRATERNITE MATIN

L'Institut de formation politique (Institut AGC) dédié à la formation des élites politiques a été lancé vendredi à Abidjan en présence du président et de plusieurs personnalités africaines et européennes de premier plan. L'Institut AGC a une vocation sous-régionale et va dispenser deux grands types de formation. L'une sous la forme de séminaires pour les jeunes leaders et l'autre destinée au grand public sur des thématiques comme action et participation politique, économie et compétitivité, coopération et relations internationales. Pour mener à bien ses missions, l'Institut AGC a signé, au cours de cette cérémonie de lancement, des conventions de partenariat avec l'Internationale libérale, la Fondation Friedrich Naumann, la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix et l'organisation Leaders pour la paix.

INTER

La candidature de l'Ivoirien Jacques Anouma, ancien membre du comité exécutif de la FIFA et ancien président de la Fédération ivoirienne de football, pour le poste de président de la Confédération africaine de football (CAF) a été acceptée par la Commission de gouvernance de l'instance. Réunie au Caire (Egypte), la Commission de gouvernance de la CAF a annoncé avoir officiellement validé deux candidatures : celle de l'Ivoirien et celle d'Augustin Senghor, président de la Fédération sénégalaise de football et membre du comité exécutif de la CAF après avoir reçu et étudié cinq candidatures. La candidature du président sortant Ahmad Ahmad a été déclarée inéligible en raison de la suspension de cinq ans prononcée par la FIFA le concernant. L'élection est prévue le 12 mars à Rabat au Maroc.

LIRE AUSSI: Le nouveau préfet de l'Indénié-Djuablin a pris fonction – Actualité ivoirienne 09/01/2021

SOIR INFO

Le ministère de la Santé et de l'Hygiène publique a enregistré vendredi 81 nouveaux cas de Covid-19 sur 2 935 échantillons prélevés soit 2,8% de cas positifs, 24 guéris et un décès. A la date du 8 janvier, la Côte d'Ivoire compte donc 23 254 cas confirmés dont 22 325 personnes guéries, 139 décès et 790 cas actifs. Le nombre total d'échantillons est de 274 288.

Written by Romuald Kwame

Le concours de police 2021 bientôt lancé : les conditions

Législatives 2021 à Bouaké : des délégués RHDP de Gbêkê 2 plaident pour la candidature de Louis Habonouan