La déclaration du président Alassane Ouattara lors de l'inauguration du pont qui porte son nom le samedi 12 aout 2023 a été vivement critiquée par certains internautes.
En effet, le président a déclaré que le pont valait plusieurs autres mandats. Cette déclaration a été interprétée par certains comme une tentative du président de se maintenir au pouvoir au-delà des limites constitutionnelles.
Le président Ouattara élu en 2010 puis réélu en 2015, avait initialement annoncé en mars son intention de ne pas se représenter et de passer le relais à son Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Mais celui-ci est décédé brutalement le 8 juillet d'un infarctus, contraignant M. Ouattara à revoir ses plans et à annoncer qu'il briguerait un troisième mandat.
L'annonce le 6 août de sa candidature a provoqué des manifestations qui ont dégénéré en violences pendant trois jours, faisant six morts, une centaine de blessés et 1.500 déplacés. En outre, 69 personnes ont été interpellées, selon un bilan officiel.
LIRE AUSSI: Présidentielle de 2025 : NCI, Tidjane Thiam souhaite « servir son pays »
Ainsi, une telle déclaration du président ivoirien lors de l'inauguration du pont qui porte son nom est pour certains une tentative de justifier son troisième mandat.
LIRE AUSSI : Thiam Tidjane salue le leadership de Ouattara, mais appelle à plus de dialogue
Il est donc possible que le président Ouattara tente de se représenter pour un 4e mandat en 2025. Cependant, il est également possible que ces déclarations n'aient été qu'un moyen pour le président Ouattara de se vanter des réalisations de son gouvernement.
Seule l'avenir nous dira si le président Ouattara sera candidat à un 4e mandat.