Affaire 3ème mandat : le fruit défendu des chefs d’Etats en Afrique de l’Ouest

Pour mémoire, la majorité des pays d'Afrique de l'Ouest ont inscrit des limites de mandat dans leur constitution. L'affaire du 3ème mandat reste le fruit défendu.

Des décennies plus tard, cette région aux cultures politiques jusqu'ici très diverses converge à nouveau vers le même point, où les dirigeants ont perdu le pouvoir et le lustre de dépasser leur date de péremption, comme le président Sall l'a découvert récemment, et comme son mentor devenu rival, Abdoulaye Wade, l'a réalisé plus d'une décennie auparavant avec sa tentative malavisée et par la suite malheureuse, de s'imposer au peuple sénégalais.

Contrairement à Wade, Sall n'a même pas été autorisé à aller aussi loin avec les citoyens sénégalais désenchantés qui ont clairement fait savoir qu'ils n'avaient aucun appétit pour un pouvoir auto-perpétué, si c'est ce que le langage codé derrière sa réticence « de sang-froid » indiquait.

LIRE AUSSI: BEPC : voici la méthode de calcul de la moyenne d'orientation en seconde

Les manifestations de colère qui ont accompagné le suspense politique sur la candidature à un troisième mandat ou sur le respect de la constitution de son pays (dont les dispositions relatives à la limitation du nombre de mandats présidentiels ont été modifiées sous son mandat) ont braqué les projecteurs sur la région ouest-africaine dans son ensemble, sur la liste des transgresseurs politiques passés, présents et futurs qui cherchent à s'accrocher au pouvoir par tous les moyens nécessaires, tout simplement parce qu'ils ne seront jamais rassasiés.

LIRE AUSSI: 8 juillet 2020 – 8 juillet 2023: 3 ans du décès d'Amadou Gon Coulibaly, Bacongo révélé fait des révélations

Pour mémoire, la majorité des pays d'Afrique de l'Ouest ont inscrit des limites de mandat dans leur constitution et leurs dirigeants sortants semblent les respecter à la lettre, à l'exception de la Guinée où l'ancien président Alpha Condé s'est brièvement succédé à lui-même après avoir « gagné » un troisième mandat, pour fournir involontairement une excuse aux militaires afin qu'ils s'emparent à nouveau du pouvoir et mettent fin à sa « folie anticonstitutionnelle » quelques mois plus tard.

LIRE AUSSI: Bilan provisoire de la pluie du 6 au 7 juillet 2023 à Abidjan: 9 morts, opérations en cours

L'autre pays est la Côte d'Ivoire, où le président Alassane Ouattara a fait un retour improbable après la mort de Amadou Gon Coulibaly, son Premier ministre et successeur désigné à l'approche de la onzième heure de l'élection de 2021, ce qui lui a valu la distinction douteuse d'un survivant politique à la manière d'un chat avec neuf vies…. LIRE LA SUITE

YECLO.com, nos articles les plus lus du jour

DECO : Taux de réussite, pourcentage, nombre d'admis du BEPC 2023 CI connus

DECO, résultats BEPC 2023 CI : un taux de réussite

BEPC 2023 en Côte d'Ivoire : les résultats ce 5 juillet sur Yeclo.com

176.606 candidats admis au BEPC 2023, DECO: la liste sur men-deco.org

BEPC 2023 CI : 176.606 admis sur 561.188, un taux de réussite de 31,47%, contre 28,89% en 2022

BEPC 2023 : 176.606 candidats admis, soit un taux de réussite de 31,47%

Written by YECLO.com

Des migrants expulsés par la Tunisie vers le désert, révèle HRW

Hadj 2023, Route de la Mecque: l’imam Moussa Dramé reconnaissant à Ouattara