Revue de la presse ivoirienne du 19 octobre 2022: Bédié, le malaise qui inquiète au PDCI, le retour de Blé Goudé bouclé, calé et géré

Revue de la presse ivoirienne du 19 octobre 2022. Le retour en Côte d'Ivoire de Blé Goudé et le présumé malaise de Bédié à la Une

Selon le quotidien l'Expression : “Blé Goudé dit Merci à Ouattara” concernant le retour du président du COJEP en Côte d'Ivoire après l'accord par écrit des autorités ivoiriennes.

Après son acquittement par la Cour pénale internationale (CPI) en mars 2019, le président du COJEP attend toujours le feu vert des autorités ivoiriennes pour regagner son pays, malgré la réception de son passeport ivoirien, il y a quelques mois à la Haye.

Le Rassemblement écrit : “Le COJEP annonce le retour de Blé Goudé !”. Le canard proche du pouvoir ajoute que ce groupement politique, dans une déclaration, exprime sa reconnaissance au président . “Voilà la déclaration qui dit tout », sous-titre-t-il.

LIRE AUSSI : Thérèse Houphouët-Boigny: « je remercie Bédié, Gbagbo et Ouattara qui ont pris soins de moi durant toutes ces années »

Le Sursaut, pour sa part, fait référence à l'instruction du président de la République, Alassane Ouattara, à son chef de cabinet, l'ambassadeur Soumahoro Claude Sahi, de poursuivre les échanges avec Charles Blé Goudé pour son retour au pays et barre sa une :  “Le retour de Charles Blé Goudé se précise”, idem pour l'Essor qui affiche en manchette : “Ce que Ouattara a finalement décidé”. Ce canard fait savoir en sous-titre que : “Claude Sahi à la manœuvre” pour une solution définitive à cette situation participe à la décrispation du climat politique ivoirien.

Par ailleurs, le présumé malaise du président du PDCI fait aussi l'une des principaux événements barrant la une des journaux. Le quotidien Soir Info titre : “Voilà ce qui s'est réellement passé avec Bédié”, pour donner dans les détails le départ précipité du président Bédié, 88 ans, de la cathédrale Saint Paul du Plateau où se célébrait le 117è anniversaire du président ivoirien, feu Félix Houphouët-Boigny.

LIRE AUSSI : Comment Ouattara prépare la sécurité du retour de Blé Goudé: « la date du retour communiquée dans un bref délai »

Même titre pour le quotidien Le Jour plus qui fait des “révélations sur l'état de santé” de .

“Bédié s'écroule à la cathédrale”, titre, de son côté, le quotidien Notre voie, contrairement au journal l'Héritage qui affirme à sa une que “Bédié n'a jamais été évacué de la cathédrale”. Dernière Heure, pour sa part, affirme en manchette : “Le président Bédié se porte bien !” et d'ajouter en sous-titre :  La messe terminée, le président du PDCI-RDA a regagné sa voiture à pied”.

Le quotidien Nord Sud, proche de l'ancien PAN Soro, parle également de « ce fameux malaise » et barre sa une : “Les proches de Bédié rassurent ! ».

D'ailleurs, certains canards écrivent que l'ex-chef d'Etat ivoirien était aux côtés de l'ex-Première dame Thérèse Houphouët-Boigny à la Grande chancellerie où elle a été faite Grand officier de l'Ordre national par la grande chancelière Henriette Dagri Diabaté mardi.

LIRE AUSSI : Candidats libres BEPC et BAC 2023: début des inscriptions en ligne

Le quotidien Patriote rapportant la déclaration de Marie Thérèse Houphouët-Boigny lors de cette cérémonie de décoration, écrit : « Je constate que le pays avance, se construit… ».

Fraternité Matin, pour sa part, évoque la réaction du président du patronat, Jean Marie-Ackah face à la presse : “La Côte d'Ivoire doit se donner les moyens d'avoir des PME fortes”, titre-t-il.

La probable candidature de Laurent Gbagbo à la présidentielle de 2025 a été la principale information rapportée par la Voie originale, proche du PPA-CI, qui barre sa une : “Gbagbo, notre candidat sans alternative” en citant le secrétaire général, Damana Pickass.

Written by Christian Binaté

SEA 2022 : la 1ère édition du Sommet de l’élevage d’Abidjan du 8 au 10 décembre

Décès un gendarme à Téhini: le commandant supérieur de la gendarmerie aux côtés des troupes