Revue de la presse malgache du 06 juillet 2020

avion

ACTUALITES , 6 juillet 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici les principales informations à la une de la presse malgache parue ce lundi :

– – –

MIDI MADAGASIKARA

Le ton a été donné par le professeur , ministre de la Santé publique. « Nous ne tolérerons pas qu'on joue avec la vie de nos soldats », a-t-il fait savoir lors de la rencontre entre le ministère et les syndicalistes organisée dans les locaux du ministère à Ambohidahy vendredi dernier. Des « suivis stricts du dispatch des équipements de protection individuelle seront effectués par des équipes composées de représentants du ministère (staff technique et politique), et de représentants des syndicats », a-t-on avancé ce jour-là. L'implication des syndicalistes dans la lutte se veut être plus qu'importante dans le sens où le pays fait actuellement face à une crise sanitaire.

– – –

L'EXPRESS DE

Le gouvernement joue la transparence dans la gestion des affaires publiques durant la situation d'exception. A cet effet, le dernier conseil des ministres a décidé de la mise en place d'un « fonds de riposte à la pandémie de  ». « Il y a eu beaucoup de remarques à propos de l'opacité des dépenses, du décaissement et autre circuit et mouvement de l'argent consacré à la lutte contre le . Dorénavant, un rapport mensuel détaillé sera mis à disposition du grand public sur le site web de notre ministère », annonce Richard Randriamandrato, ministre de l'Economie et des Finances.

– – –

LES NOUVELLES

A la suite des polémiques sur l'adoption de la loi modifiant certaines dispositions du Tribunal spécial pour les affaires de ou Pôle anti-corruption (PAC) au niveau de l', le système anti-corruption (SAC) composé du Comité pour la sauvegarde de l'intégrité (CSI), du Bureau indépendant anti-corruption (Bianco), du Service de renseignement financier de Madagascar (Samifin) et du PAC monte au créneau. Dans un communiqué diffusé dimanche, le SAC précise qu'il « était présent lors des délibérations des deux chambres » concernant cette proposition de loi et « se félicite du temps donné à l'approfondissement des questions et des problématiques soulevées lors des débats ». Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Xi envoie une lettre de réponse à la Butuka Academy de Papouasie-Nouvelle-Guinée – Actualités 06/07/2020

Le Commandant Fofana, aide de camp de Soro

Mandat d’arrêt international lancé contre le Commandant Fofana, aide camp de Soro