Revue de la presse malgache du 30 juillet 2020

avion

, 30 juillet (Xinhua) — Voici les principales informations à la Une de la presse malgache parue ce jeudi:

– – –

MIDI MADAGASIKARA

Le gouvernement s'efforce de faire preuve de transparence en publiant un rapport sur les financements obtenus et décaissés dans le cadre de la lutte contre le . A lire ce rapport publié sur le site du ministère de l'Economie et des Finances, en tout 671,73 millions de dollars ont été sollicités auprès des bailleurs de fonds depuis le début de la pandémie de dont 186,4 millions de dollars effectivement décaissés. Il s'agit du deuxième rapport publié depuis le début de la crise sanitaire. Le premier rapport qui était provisoire était publié le 9 juin dernier et a intégré tous les financements qu'ils soient encore à négocier ou déjà négociés ou tout simplement en phase de requête et de conception. Quant au deuxième rapport qui est en ligne sur le site du ministère de l'Economie et des finances, depuis hier, il a le mérite d'être plus précis en distinguant par code couleur les financements déjà négociés et ceux encore à négocier. Il distingue également les aides ciblées des aides budgétaires fongibles.

– – –

L'EXPRESS DE

La crise sanitaire vient de porter un sale coup au secteur privé et au monde de l'emploi. Faute de soutien de l'État et de mesures concrètes pour faire face aux impacts de la crise sanitaire, plusieurs sociétés et entreprises sont maintenant contraintes de passer purement et simplement au licenciement économique après avoir tenté le technique pour résister et survivre. Autrement dit, un licenciement de l'employé faute de moyens pour payer son salaire et lui donner des moyens de travail. Le directeur général des Impôts, Germain, a réitéré hier dans les colonnes d'un quotidien qu'il était impossible de supprimer les impôts et taxes même pour une période donnée « puisqu'il faut payer le salaire des fonctionnaires », le secteur privé peut mettre une croix sur ses illusions. Crise ou pas, les sociétés et entreprises doivent s'acquitter de l'impôt sur les bénéfices des sociétés, entre autres.

– – –

LES NOUVELLES

Un quart des travailleurs formels dans la région Ana­la­manga n'ont pas rejoint leur poste durant le mois de juillet, d'après la Conférence des travailleurs de Madagascar (CTM). Pour Rémi Henri Botoudi, coordinateur du syndicat, « Il est encore difficile de savoir s'il s'agit d'un choix des salariés en raison de l'absence de transports du personnel ou d'une décision des em­ployeurs ». Quoi qu'il en soit, le CTM confirme que le non-respect du Code de travail se multiplie depuis l'instauration de l'état d'urgence sanitaire. Or, « Les contrôles réalisés au niveau des entreprises se raréfient depuis la propagation du coronavirus. Les travailleurs demandent aujourd'hui le renforcement de ces inspections », annonce-t-il. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Opération “Vacances sécurisées” : les forces de défense et de sécurité mobilisées à Odienné

Covid-19 Yopougon : 98 véhicules mis en fourrière pour non respect des mesures barrières