Revue de la presse malgache du 30 juin 2020

avion

Voici la revue de la presse malgache du 30 juin 2020 et les principales informations à la une de journaux parus mardi à Madagascar.

– – –

MIDI MADAGASIKARA

Annoncé dimanche soir par le Premier ministre, Ntsay Christian, le renforcement des contrôles et des sanctions semble avoir été effectif, dès le lundi matin, à l'encontre des récalcitrants. Pour non-respect des mesures afin de lutter contre la propagation du , plus d'une centaine de personnes ont été appréhendées, hier, en quelques heures, de 6h à 10h du matin. 78 d'entre elles sont des chauffeurs et des receveurs de « taxis-be » qui n'ont pas respecté les règles, notamment la non-utilisation des strapontins et le non-port du masque. 43 véhicules ont été également mis en fourrière dans la seule circonscription de Tana ville durant la matinée d'hier.

– – –

L'EXPRESS DE MADAGSCAR

Les jeunes chefs d'entreprises ont des partagés par rapport aux contraintes rencontrées par certains dans la préparation des paperasses administratives en vue de formaliser leurs activités. Une situation à laquelle le Centre d'Excellence en Entrepreneuriat (CEENTRE) tente de remédier en accompagnant ces entrepreneurs dans les démarches de formalisation. « Augmenter les profits en se privant de payer les impôts peut être une raison de travailler dans l'informel. Mais beaucoup de jeunes connaissent également les intérêts dont les entreprises formelles disposent. La crainte dans le fait de se formaliser réside surtout dans la méconnaissance des contraintes financières et administratives une fois la société créée », explique Riveltd Rakotomanana, directeur exécutif du CEENTRE.

– – –

LES NOUVELLES

La valeur du marché des huiles essentielles représente près de 104 millions de dollars par an pour . Le Groupement des exportateurs d'huiles essentielles de Madagascar (Gehem) estime que d'ici 2030, la filière contribuera à hauteur de 640 millions de dollars aux caisses de l'Etat. A ce jour, Madagascar dispose de 8 millions d'hectares de surfaces cultivables, dont 2,6 millions d'ha viabilisés et près de 150.000 ha certifiées biologiques pour les huiles essentielles. Stéphanie Rakotomalala, de la startup Masoala Laboratoire, qualifie la Grande île de « pharmacie à ciel ouvert ». « Les principes actifs contenus dans les plantes médicinales peuvent aisément remplir une pharmacie », a-t-elle soutenu. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Ordre du Mérite de la Communication en Côte d’Ivoire 2020: appel à candidature

Le coordonnateur de CSCI invite à la promotion de la femme pour la paix – Actualité ivoirienne 30/06/2020