Voici les principales informations à la Une de journaux nationaux marocains parus vendredi et la revue de la presse marocaine du 05 juin 2020.
L'ECONOMISTE
Après un arrêt de près de six semaines dû à la crise du Coronavirus, les chaînes de l'usine Renault à Tanger ont entrepris un retour graduel à la normalité depuis le 28 avril dernier. Actuellement, l'usine tourne à 66% de sa capacité avec deux équipes, soit 6.000 employés qui ont repris leur activité. Une troisième équipe devrait entrer en service incessamment selon Jean-François Gal, directeur général de l'usine de Tanger. Ce dernier assure que si le marché reprend, il est prévu que le site tangérois de Renault retrouve son rythme d'avant la crise vers la fin de l'année. A noter qu'en temps normal, l'usine emploie près de 9.000 personnes.
AUJOURD'HUI LE MAROC
Le redémarrage des unités industrielles, après cette crise sanitaire liée à la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19), doit se faire dans « l'ordre, la sérénité et le sérieux », a souligné, jeudi à Casablanca, le ministre de l'industrie, du commerce, de l'économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy. « Les entreprises industrielles doivent adapter leur environnement de travail en déployant des mesures sanitaires irréprochables qui garantissent la sécurité de leurs personnels. Le redémarrage des sites industriels du constructeur est un signe d'anticipation de la reprise du secteur automobile », a relevé M. Elalamy dans une déclaration à la presse lors de sa visite à l'usine de la Société marocaine de construction automobile (Somaca).
LE MATIN
Le Roi Mohammed VI a bien voulu accorder un délai supplémentaire de six mois à la Commission Spéciale sur le modèle de développement (CSMD). Les travaux de la Commission devront par conséquent être soumis à la haute appréciation royale au plus tard début janvier 2021, indique un communiqué de la CSMD. Ce délai additionnel a été accordé par le Souverain en vue de permettre à la CSMD d'approfondir les différents volets du modèle de développement projeté et d'intégrer dans ses travaux les implications et transformations engendrées par la pandémie de la Covid-19, ainsi que les enseignements qu'il convient d'en tirer à moyen et long termes aussi bien à l'échelle nationale qu'internationale, ajoute la même source.
LIRE AUSSI: Mambé aux jeunes de Songon: « allez cultiver des tomates »
L'OPINION
Le marché national des médicaments est le deuxième en Afrique avec un chiffre d'affaires de 14,5 milliards de dirhams (1 dollar = 9,8 DH), a indiqué Abdelmounim Belalia, professeur de management stratégique. Il compte une cinquantaine d'unités et répond à environ 60% de la demande intérieure. L'importation couvre 40% de la demande alors que seulement 10% de la production est destinée à l'export (Afrique subsaharienne, région MENA, Europe et Asie). L'industrie a produit en 2018 environ 430 millions d'unités dont 337,7 millions pour le marché privé. Par ailleurs, la consommation moyenne interne en médicaments est de l'ordre de 430 dirhams par an par habitant, ce qui reste « très faible par rapport à des pays voisins ».