Voici les principales informations à la Une de journaux nationaux marocains parus jeudi et la revue de la presse marocaine du 04 juin 2020.
L'ECONOMISTE
Le ministère du tourisme vient de publier un recueil de recommandations de sécurité sanitaire anti-Covid-19. Elaboré par la direction de la réglementation, ce protocole s'inscrit dans le cadre de la préparation de la reprise de l'activité touristique. Une reprise qui dépend de plusieurs variables (fin du confinement et de l'état d'urgence, ouverture des frontières… etc). En attendant, « les établissements touristiques peuvent rouvrir début juillet sous condition du respect des mesures sanitaires », confie Mehdi Taleb, directeur de la réglementation au ministère du tourisme, cité par la publication.
AUJOURD'HUI LE MAROC
Le rapatriement des Français bloqués au Maroc se poursuit. Le consulat général de France à Rabat a annoncé sur son site que des vols au départ de Casablanca et à destination de Paris sont prévus le 9 juin avec les compagnies Air France et Transavia. Cette opération concerne uniquement les Français de passage bloqués au Maroc et séjournant dans la circonscription de Rabat. « Les places étant limitées, les personnes seront désignées pour chaque vol par le consulat général au regard de leur situation sociale, professionnelle et/ou sanitaire. Chaque personne retenue sera contactée individuellement par la compagnie aérienne, par ordre de priorité », précise le consulat.
LE MATIN
Dans un communiqué conjoint, le ministère de la Santé et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), indiquent que le Roi Mohammed VI a appelé le patronat marocain à déployer une action de dépistage massif dans le cadre participatif de gestion de la pandémie du Covid 19. Cette opération permettra aux chefs d'entreprises de protéger les salariés et de limiter le risque de propagation du virus en appliquant des tests de dépistage à leurs employés et ce à l'instar de l'opération de dépistage massif menée depuis le 16 mai dans les établissements bancaires en partenariat entre le ministère de la santé et le GPBM et qui a donné d'excellents résultats par la découverte de seulement 2 cas infectés sur plus de 8.100 tests effectués à ce jour.
LIRE AUSSI: Mort de George Floyd : quand Barack Obama dit non au racisme
LIBERATION
La crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus (Covid-19) a eu un impact important sur le commerce extérieur du Maroc qui s'est traduit par une baisse des importations et des exportations de marchandises respectivement de 21.865 millions DH et 20.000 millions DH (1 dollar = 9,8 DH) à fin avril 2020. En glissement annuel, les importations et les exportations de marchandises ont enregistré des baisses respectives de 12,6% et de 19,7%. Tandis qu'en glissement trimestriel (comparaison entre les trois derniers mois et les trois mois d'avant), elles ont été de 13,2% et de 18%. Selon les récentes données de l'Office des changes, le déficit commercial a ainsi enregistré une baisse de 1,9% équivalant à 1.292 millions DH alors que le taux de couverture a perdu 4,8 points.