Revue de la presse marocaine du 28 décembre 2020

avion

ACTUALITES RABAT, 28 décembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici les principales informations à la Une de journaux marocains parus ce lundi :

– – –

AUJOURD’HUI LE MAROC

Les préparatifs vont bon train pour le démarrage de la campagne de vaccination anti-COVID-19. Les autorités sont en effet à pied d’œuvre pour lancer incessamment cette opération, et ce dès réception des vaccins… Le Royaume déploie actuellement toute la logistique nécessaire pour réussir cette opération ciblant gratuitement 25 millions de personnes sur le territoire national. D’ailleurs, le ministre de tutelle, Khalid Ait Taleb, a assuré lors du dernier conseil de gouvernement que « les préparatifs sont à un stade avancé ». Et de préciser que « les formations sur le terrain ont bénéficié à tous les sites aménagés pour la vaccination des citoyens ». L’engagement étant d’entraîner les cadres mobilisés et éviter tout obstacle pouvant surgir lors de la mise en œuvre effective du programme de vaccination.

– – –

L’ECONOMISTE

Dans 96h, plus possible de jouer à cache-cache avec le fisc et l’Office des changes. Les personnes physiques et morales désireuses de souscrire à la contribution libératoire n’ont plus que quatre jours. L’opération de régularisation spontanée au titre des avoirs et liquidités détenus à l’étranger, entrée en vigueur le 1er janvier 2020, est la dernière chance pour se mettre en conformité avec la réglementation des changes. Au vendredi 25 décembre, 2,5 milliards de DH ont été déclarés selon les remontées des banques à l’Office des changes sur un potentiel de 4 à 5 milliards de DH. C’est bien loin des résultats de la première opération menée en 2014, laquelle s’était traduite par la déclaration de 27,85 milliards de DH d’avoirs, toutes natures confondues. Ceci est normal puisqu’une grande partie des contrevenants se sont déjà mis en conformité avec la loi.

– – –

AKHBAR AL YAOUM

Après le Grand prix du jury au festival de Sundance 2020, et la nomination dans la catégorie du meilleur court-métrage aux Césars 2021, le court-métrage marocain « Qu’importe si les bêtes meurent » de la réalisatrice Sophia Alaoui vient d’être sélectionné par l’Académie des Oscars afin de concourir à l’Oscar du meilleur court-métrage 2021. Seul film marocain ayant participé à la compétition internationale du festival de Sundance (janvier-février 2020), « Qu’importe si les bêtes meurent » a remporté le Grand prix du jury de ce prestigieux festival considéré comme étant l’un des plus importants événements du cinéma indépendant au monde, indique un communiqué du Centre cinématographique marocain (CCM). Le film a également participé en compétition officielle au Festival international du film de court-métrage de Clermont Ferrand (février 2020), le plus grand rendez-vous du film de court-métrage dans le monde, avant de prendre part au Festival national du film à Tanger (février-mars 2020), puis au Festival international du court-métrage de Sao Paolo (août 2020) et au Festival international du film francophone de Namur (octobre 2020). Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Violences intercommunautaires à Macenta en Guinée: 11 morts

Adoption du budget primitif 2021 de la mairie de Madinani en hausse de 58%