Revue de la presse sénégalaise du 4 mai 2020

Président de la République du Sénégal, Macky Sall
Président de la République du Sénégal, Macky Sall

Revue de la presse sénégalaise du 4 mai 2020 : voici les principales informations à la Une de journaux sénégalais avec Le Soleil, L'Observateur…

LE SOLEIL

Le président sénégalais, Macky Sall, a prolongé, samedi, l'état d'urgence assorti du couvre-feu de 20 heures à 6 heures sur l'étendue du territoire. Décrété pour la première fois dans le cadre de la lutte contre la pandémie de , le 23 mars, il avait expiré 12 jours plus tard. Par la suite, le Chef d'Etat sénégalais l'a prolongé d'un mois, c'est-à-dire jusqu'au 2 mai. Cette prolongation de l'état d'urgence est la deuxième du genre et prendra fin le 2 juin. Jusqu'à dimanche,1.182 cas ont été déclarés positifs au au , avec 372 guéris, neuf décès, un évacué et 800 sous traitement dans les différents centres de gestion des épidémies. Aussi, 11 régions sur 14 sont touchées.

LIRE AUSSI: Guillaume Soro déterminé : « je ne renoncerai point au combat »

L'OBSERVATEUR

En un mois, le nombre de cas positifs a été multiplié par six, de même guéris. D'un décès au mois de mars, le Sénégal a enregistré huit au courant du mois d'avril. Soit un total de neuf morts. C'est le constat qui a été fait par le coordinateur de la riposte contre le sur le plan opérationnel, Dr. Abdoulaye Bousso, qui faisait samedi la situation épidémiologique. Le COVID-19 touche actuellement 11 régions sur les 14 et 33 districts sur 79 (41,7% de districts concernés), a dit Dr.Bousso. Le ratio de patients homme (52,22%) et femme (47,78%) est à peu près égal, a-t-il informé. La tranche d'âge la plus touchée est celle entre 25 et 45 ans, avec 42,02%.

LIRE AUSSI: Kenya : bilan du Coronavirus (Covid-19) au 3 mai 2020

LE QUOTIDIEN

Après avoir dépassé la barre 1.000 cas, le Sénégal a l'obligation de prendre des mesures additionnelles pour stopper la propagation du coronavirus. Samedi, lors du point de presse mensuel sur l'évolution de la situation, le ministre sénégalais de la Santé et de l'Action sociale a fait savoir que le constat majeur « est que la pandémie ne faiblit pas ». Tout en appelant à « une engagement plus marqué, en particulier des communautés », Abdoulaye Diouf Sarr. Il a annoncé le renforcement de la capacité d'alerte, de détection, d'isolement et de prise en charge.

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

(COVID-19) Bangladesh : le nombre de cas d’infection dépassent les 10.000 – Actualités 04/05/2020

avion

(COVID-19) Le Japon annonce la prolongation de l’état d’urgence national jusqu’à fin mai – Actualités 04/05/2020